Les Mooc : futurs enseignants virtuels dans les universités ?

Qu’est ce que les Mooc ? Cet acronyme signifie Massive open online course, en français Clom Cours en ligne ouvert et massif. Ce sont des cours disponibles uniquement en ligne, proposés pour la plupart par des universités, ouverts à tout internaute et gratuits.227064-moocbetterwordbubble-338x158

Les Mooc sont très développés aux Etats-Unis. De grandes universités telles que Harvard ou le MIT en proposent depuis le début des années 2000 et ont été suivis par plus d’un million de personnes. La plupart des inscrits sont des étudiants. Pour certains cursus, les mooc valident jusqu’à deux ans d’études supérieures (ce qui est une économie non négligeable dans ce pays où les droits d’inscription à l’université coûtent très cher).

Dans les universités françaises, les Mooc ont pris de l’essor en 2013. Une plateforme dédiée à été développée par le MESR en octobre 2013 : FUN France Université Numérique.

Créer un cours en ligne coûte cher et des études montrent déjà qu’ils ne peuvent pas se substituer complètement à l’enseignement traditionnel (certaines universités y voyaient déjà une alternative au manque d’enseignants).

On peut alors se demander quel sera leur avenir ? Une conférence sur cette thématique s’est tenu en septembre dernier. Des enseignants proposent une utilisation différente de ces cours : les étudiants suivent un cours en ligne et celui-ci est revu et approfondi avec l’enseignant pendant le cours. On parle alors de pédagogie inversée.

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter une émission de France culture du 21/11/2014 http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-enseignement-des-sciences-en-ligne-quel-avenir-pour-les-moocs-2014-11-21

Géraldine Huyghe

Une réflexion sur “Les Mooc : futurs enseignants virtuels dans les universités ?

  1. Pingback: Pédagogie et innovations | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s