Pinterest est un réseau social jeune (création en 2010), qui a pris rapidement de l’ampleur et compte aujourd’hui 70 millions d’utilisateurs (ici une infographie).
Ce réseau social permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts à travers des albums d’images, de vidéos. Comment ça marche ? Il suffit de créer des tableaux puis d’y épingler des images glanées ici ou là sur la toile : « Pin it »
Les bibliothèques s’en sont emparées pour la mise en valeur de leurs collections papier et numérique mais aussi pour présenter le personnel, promouvoir leurs services, leurs expositions temporaires,.. Quelques usages recensé ici ( par Thomas Chaimbault, blog Vagabondages) et là.
De leur côté, les universités, dans un monde devenu compétitif ont bien compris la plus-value que peut lui apporter ce réseau social, à côté d’autres plus connus tels que Facebook ou Twitter : l’Université de Lyon 1 promeut ses formations https://www.pinterest.com/UnivLyon1/, l’Université de Cergy-Pontoise met en valeur ses journées d’animation, d’intégration https://www.pinterest.com/universitecergy/
quand l’Université de Calgary, Canada décide de créer des tableaux pour donner envie à ses étudiants de partir à l’étranger https://www.pinterest.com/UCalgaryAbroad/ (un tableau est consacré à SciencePo Lille).
Tout est possible (ou presque) avec Pinterest, laissez libre court à votre imagination ! Faites-nous des propositions pour les comptes de la Bu de droit https://www.pinterest.com/BULille2/ et des Bu de santé https://www.pinterest.com/BULille2sante/
Géraldine Huyghe