Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Open access …. sans jamais le demander

imagesDéfinir ce que représente la notion d’Open Access (OA) n’est pas facile, tant les enjeux sont nombreux, complexes et spécifiques à la communication scientifique. C’est pourtant un aspect de la culture scientifique qui n’échappera pas aux services innovants à mettre en place très bientôt. Nous avons déjà franchi une étape avec le signalement des thèses de doctorat et des thèses d’exercice dans PEPITE. Pour autant, d’autres formes de contributions et de collaborations sont possibles.

Grâce au format et au niveau du discours utilisé, l’exposition élaborée par la BU d’Evry nous permet de comprendre ce que recouvre l’Acces libre de manière vulgarisée.

En introduction,  Grégory Colcanap recadre la notion d’Open Access dans le mouvement plus général de l’Open Science. Ensuite plusieurs notions sont définies :  l’édition scientifique, un panorama historique de l’OA, les voies vertes et dorées, ainsi que les questions juridiques et la situation française.

Enrichie de bibliographies, l’expo laisse également la parole à des chercheurs qui expliquent ce que représente pour eux l’Open Access dans leur travail au quotidien.

N’hésitez pas à enrichir ce billet par d’autres exemples dans vos commentaires qui sont les bienvenus 😉

Anne-Sophie Guilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s