Handicap et bibliothèques : les dix ans d’une loi à prendre en compte en bibliothèque

Le sujet du concours de bibliothécaire interne était consacré cette année aux actions à mener pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap à l’université et à la bibliothèque en particulier.

Comme je me suis cassé les dents dessus je me suis dit que tant qu’à faire, autant que cela serve à quelque chose….

Dans la perspective du réaménagement à la BU Moulin et l’ouverture de la prochaine BU de santé, c’est une question qu’il faudra sans doute étudier. Je vous propose donc de dresser un rapide panorama des enjeux du handicap en bibliothèque. Où l’on voit que tous les secteurs d’activités sont concernés : signalétique, collections, portail documentaire, accueil et formations…

Il existe une loi promulguée le 11 février 2005 , dite « loi du handicap », qui  implique notamment « l’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports) ».

Liste

2010-2015 : 10 années nécessaires pour que les bibliothèques puissent se mettre en conformité.

Un colloque organisé en 2013 par l’ENSSIB destiné aux élèves conservateurs est une source de réflexion. Les interventions peuvent toujours être visionnées (Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant le concours???).

Si cette question vous intéresse, la lecture du mémoire de Marion Ringot et celui de Claire Bonello est assez éclairante.

Bon nombre de BU ont quant à elles un référent handicap en leur sein, qui fait le lien avec la Mission Handicap de l’université. Pourquoi pas chez nous?

Anne-Sophie Guilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s