… de l’importance de la veille

Vous passez un concours ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances professionnelles ? Vous devez mener un projet ? Et si vous faisiez de la veille ?

veilleinternet

L’ADBS en donne la définition suivante : « Dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l’information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu’elle soit, capable de réagir, à moyen et long termes, face à des évolutions ou des menaces de son environnement, que celles-ci soient technologiques, concurrentielles, sociales, … ».

La veille est une activité continue qui permet de se tenir au courant de l’information dans un domaine défini. 2 méthodes :
PULL : c’est la méthode classique où vous allez chercher vous-même l’information. Cette méthode souple, libre est chronophage et irrégulière. Néanmoins elle reste indispensable pour les outils de recherche ne permettant pas d’automatiser sa veille.
PUSH : c’est l’information qui vient à vous. Cette automatisation vous permet de gagner du temps et de mener une veille régulière. Mais trop d’informations tuant l’information, vous devrez veiller à être sélectif et créer les bonnes alertes sur les bons sites.

Automatiser sa veille ? Oui mais comment ?

L’Enssib a rédigé une fiche pratique présentant divers outils de veille et leurs fonctionnalités ainsi qu’une liste de revues professionnelles françaises en sciences de l’information, la documentation et les bibliothèques qui pourront vous aider à démarrer votre veille sans oublier les comptes twitter à suivre pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques, liste établie par Romain Gaillard.

Pour le partage, on s’en charge. N’hésitez pas à consulter notre/votre blog et à nous faire partager votre veille.

Pour aller plus loin :
Dupin, C (2014). Guide pratique de la veille. Klog
Géroudet, M.-M., & Defosse, M.-F. (2013). De la veille métier à la veille stratégique: quels enjeux pour les bibliothèques ?. Villeurbanne, Rhône, France
Martinet, F (2014). La veille informationnelle : enjeux et évolutions. Arabesque, p. 20

Aline Mazin

2 réflexions sur “… de l’importance de la veille

  1. Pingback: Trop d’infaux tue l’info ! | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s