Les Learning-labs : les espaces d’apprentissage numériques innovants

La presse professionnelle s’est régulièrement fait l’écho ces derniers mois des nouveaux espaces d’enseignement mis en place par quelques grandes écoles (surtout) et quelques universités, dont la Catho de Lille.366191-salle-de-pedagogie-experimentale-a-l-universte-catholique-de-lille-2-ucl-580x310

Une synthèse (résultat d’une enquête menée par les équipes d’Educpro) vient d’être mise à jour tout récemment. Elle revient sur le concept de Learning-lab, qu’on peut rapidement définir comme un lieu d’apprentissage, ouvert sur l’extérieur et s’appuyant sur l’inventivité, la création et le travail étroitement collaboratif entre enseignants et étudiants. L’objectif principal de ces lieux est au final, de repenser le rapport pédagogique, dans une perspective plus interactive et favorisant l’autonomie des apprenants.

L’article décrit les points marquants de ces nouveaux laboratoires d’apprentissage :

  • Des espaces modulables : tables et chaises à roulettes, cloisons mobiles, du mobilier Steelcase, grands murs-écritoires, post-it électrostatiques.
  • Des équipements numériques dernier cri : ordinateurs et tablettes reliés entre eux, Google Glass et casque de réalité virtuelle, tableau blanc interactif (TBI)
  • Un important investissement pour acquérir ces équipements, ce qui sera sans doute un frein important à la généralisation de ces expériences.
  • Des réflexions à mener sur la pédagogie : l’enseignant se fait « metteur en scène des savoirs tandis que les étudiants sont les acteurs » : voir le modèle de la classe inversée.
  • Des espaces expérimentaux en lien avec la recherche.

Des établissements pionniers français, ayant conçus un Learning-lab, ont décidé de créer un réseau pour mutualiser les idées innovantes et ont créé une charte qui formalise, en six points, ce modèle.

Pour finir, l’occasion m’est donnée de mentionner un service de l’université dédié à l’innovation numérique : le SPIN (Service de Pédagogie et  d’Innovations Numériques) dont vous trouverez les missions ici. Ce partenaire travaille étroitement avec la BU sur différents dossiers, comme la mise en place du  C2i ou le développement de tutoriels par exemple.

 Anne-Sophie Guilbert

Une réflexion sur “Les Learning-labs : les espaces d’apprentissage numériques innovants

  1. Pingback: Et demain ? | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s