Les petites bibliothèques libres

Lors d’une balade à vélo dans le quartier d’Amsterdam-Noord, j’ai aperçu au coin d’une rue cette petite bibliothèque posée sur une haie d’une maison particulière avec une invitation à les rejoindre sur une page facebook : Noorderkroon. IMG_20150301_105157

Cette invitation à lire, à échanger sur des lectures communes me plait beaucoup, sans pour autant avoir déjà tenté l’expérience !

Ce mouvement de bibliothèques de rue existe depuis quelques années. En voici quelques exemples : en France, la ville de Toulouse a lancé cette expérience de manière éphémère ou dans plusieurs grandes villes européennes qui ont transformé d’anciennes cabines téléphoniques.

Sur ce même concept, une association Little free library a été crée au Etats-Unis en 2009  : Take a book, Return a book. Des points d’échanges de livres ont depuis été crées un peu partout dans le monde (une carte interactive est disponible sur leur site internet). Sur leur compte pinterest, vous pouvez visualiser divers exemples de bibliothèques d’échanges aussi insolites les unes que les autres !

Et vous, pratiquez-vous l’échange libre de livres ? Que pensez-vous de cette façon d’échanger, de partager ses lectures ?

Avez-vous installé une bibliothèque libre devant chez vous ?

Possédez-vous des photos de bibliothèques insolites ?

Vous pouvez retrouver d’autres exemples de bibliothèques de rue dans le billet  de Marie D. Martel bibliomancienne ou sur le blog de Thomas Chaimbault  vagabondages

Géraldine Huyghe

5 réflexions sur “Les petites bibliothèques libres

  1. Pingback: Le Bookcrossing ou le livre voyageur | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s