Par ici la visite…

En vacances ou bientôt en vacances ? Vous rêvez de dépaysement ? Je vous propose dans ce billet un petit tour de France ou du monde des bibliothèques : pour la beauté des yeux, pour les retours d’expériences, pour le plaisir tout simplement ! Suivez le guide.La Stadtbibliothek de Stuttgart - Allemagne

BIBLIOTOURISME : « Voyager en visitant exclusivement les bibliothèques des villes dans lesquelles on fait un arrêt. Option subsidiaire : prendre des photos des lieux et les diffuser en ligne. Option bibliobsessionnelle : prendre des photos des plus belles bibliothécaires en pleine action à la banque de prêt. »

De Stockholm à Lisbonne, en passant par Bruxelles, d’une bibliothèque de monastère à une bibliothèque universitaire, Serendipidoc nous invite à ce nouveau mode de tourisme et nous propose quelques belles étapes « bibliotouristiques ».

L’ABF, outre une carte géolocalisée des bibliothèques du monde dont l’objectif est de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques mais également de préparer leur « bibliotourisme », nous propose quelques escapades bibliothéconomiques en Hollande, en Flandres ou en Pas-de-Calais.

Quelques initiatives personnelles – professionnel(le)s des bibliothèques ou étudiant(e)s – nous font partager visites et expériences au-delà de nos frontières ou pas. Ainsi, Sophie Bib met à profit ses stages ou journées d’études pour nous faire part de ses réflexions : de l’autre pays du fromage à Lyon en passant par Metz. De même Biblio Kams, je cite, « Apprentie bibliothécaire : comme un padawan, mais en mieux », voit en le Bibliotourisme un élément essentiel de sa formation. Elle nous propose ainsi 3 visites de bibliothèques qui se veulent innovantes et qui lui permettent de se positionner par rapport à ce qui se fait et à ce qu’elle aimerait faire. Pour finir, suivons Ariane Legault-Venne qui, sur le journal des étudiantes et étudiants de l’EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal), « traverse le continent jusqu’à la côte ouest américaine » et visite plusieurs bibliothèques publiques (La Millenium Library à Winnipeg, la bibliothèque centrale de Regina, Calgary, Vancouver, Portland, Seattle).

Pour le plaisir des yeux et pour rêver, je vous invite à parcourir House of Books, projet initialisé en 2012 par le photographe français Franck Bohbot. Vous y découvrirez les photos des plus belles bibliothèques du monde.

Mais aussi :
Sur Facebook : Bibliothèques du monde
Sur Pinterest : Lire ; VeilleDoc_Rennes 2 ; LILLIAD
Bibliothèque(s)- Revue de l’Association des bibliothécaires de France, dont le dernier numéro (mars 2015) nous emmène au Brésil (accès libre aux archives un an après sa publication en version papier)

Et si, à l’instar de la BIUS qui publie sur son blog des photos de pharmacies du monde, vous jouiez au bibliotouriste et nous faisiez partager les photos de bibliothèques croisées pendant vos vacances, en France ou à l’étranger ?

Vous pouvez aussi collaborer au blog [Bibliotourisme] dont l’objectif est de proposer un tour du monde des bibliothèques.

Aline Mazin

4 réflexions sur “Par ici la visite…

  1. Pingback: Par ici la visite… ça continue | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s