Le jeu en bibliothèque

Ian D

Ian D

Dans le cadre des groupes de travail mis en place pour préparer la future BU de santé, a émergé l’idée de proposer des jeux aux étudiants. Le choix n’est pas encore arrêté quant aux types de jeux : jeux de plateau, cartes, jeux vidéos ….

Or, un rapport très récent de l’IGB (février 2015) écrit par Françoise Legendre propose un état des lieux de l’utilisation du jeu en bibliothèque. Le SCD est cité brièvement à la page 42.

Le chapitre 5 revient notamment sur la notion de ludothèque et l’utilisation du jeu vidéo. Le chapitre 6 pose la question de la réflexion à mener autour du projet de l’établissement et les objectifs de cette nouvelle offre. Le chapitre 7 explique que le jeu doit, comme les autres documents disponibles en bibliothèque, être inclus dans un circuit documentaire et il s’agit donc de connaître les manières de l’acquérir, de le signaler et de le diffuser. Enfin, le chapitre 8 expose les nécessaires compétences à développer au sein de l’équipe.

Pour nous aider à réfléchir à cette offre nouvelle, on pourra s’inspirer de ce qu’a imaginé la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes que j’ai visitée dernièrement : elle propose depuis 2013 un espace réservé aux jeux de société et aux  jeux vidéos (sur consoles, sur tablettes, sur Wii…) appelé la meZZanine. Un article du BBF explicite le projet. Si le public destinataire est différent du nôtre, il me semble que l’idée du départ est proche de ce que nous voulons proposer à Lille 2.

Anne-Sophie Guilbert

2 réflexions sur “Le jeu en bibliothèque

  1. Pingback: Sélection Eté 2015 | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s