De la mobilité des bib…

Si les tablettes sont essentiellement utilisées pour moderniser, dépoussiérer une image : examens sur tablettes, prêt de tablettes ou animations,… l’objet de ce billet n’est pas de faire un état des lieux du prêt de tablettes en bibliothèques, pour quels usages, avec quelles applications mais plutôt de s’interroger en quoi la mobilité offerte par celles-ci peut apporter à notre public. wordle

C’est la question posée par Biblio Numericus qui démontre que peu de bibliothèques les utilisent pour véritablement favoriser la relation avec les usagers.

C’est pourtant l’utilisation qu’en fait le SCD de l’Université Paris-Est Créteil qui rend l’information mobile. L’Infomobile leur permet de réinvestir la mobilité et aller au-devant des usagers. Je vous invite à regarder l’intervention de Tiphaine Tugault sur l’aménagement de l’accueil en bibliothèque universitaire (retour d’expérience), lors de la journée d’étude « Au plus près des usagers » organisée par les bibliothèques de l’Université d’Artois à Arras le 17 avril 2014 (intervention le matin à 2:03:16).
Il est important de noter que ce nouveau service relève davantage du savoir-être que des compétences documentaires comme l’a souligné Victor Moisan, responsable de ce service à Paris VIII à l’époque, dans le mémoire de Laurence Rey. Ce qui peut être un frein au développement de ce service pour certains.

A noter que, bien avant nous, la mobilité de la tablette n’avait pas séduit les bibliothèques québecoises et américaines retoquant tablettes et bibliothécaires de l’autre côté de la banque de prêt. Depuis, de nombreuses bibliothèques l’ont intégrée dans leur programmation et services. C’est le sujet que Bibliomancienne a décidé d’aborder dans un long article faisant suite à un « laboratoire vivant » qui s’est tenu à la bibliothèque Marc-Favreau (Montréal) le 17 mars 2015. N’hésitez pas à consulter également ses billets du 24 mars 2015 et du 9 avril 2015 sur le sujet.

Effet de mode ou véritable retour en force ? A vous de vous faire votre idée !

En savoir plus :
– Dargaud, Michel. Un service de très grande proximité. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 4, 2003 [consulté le 18 mai 2015]. Disponible sur : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-04-0072-014&gt;.
– Rey L. Les nouvelles compétences en bibliothèque : Les profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l’évolution des services [Mémoire d’étude]. [Villeurbanne]: École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques; 2010. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/
– Tugault T. La pensée et l’organisation de l’accueil en bibliothèque universitaire [Mémoire d’étude]. [Villeurbanne]: École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques; 2010. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/

Sur le net :
Du bon usage des bibliothèques numériques
Usage des tablettes à l’Université
Tablettes en bibliothèque : groupe public sur Facebook sur l’usage des tablettes tactiles dans les bibliothèques dédié : – aux questions et échanges sur le sujet – au partage de veille – à l’annonce de journées pro et recherche d’intervenants / formateurs – aux annonces d’expérience en cours et retours d’expérience – au partage d’applis coup de cœur.

Aline Mazin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s