Les bibliothèques se transforment en espaces créatifs : quand les usagers deviennent acteurs

Makerspace, Fab lab. 2 termes que nous voyons apparaître dans la littérature professionnelle sans trop savoir ce qui se cache derrière…

Fab lab est la contraction du terme anglais fabrication laboratory, traduit de façon littérale par : laboratoire de fabrication, et makerspace par atelier de bricolage. Ce sont des lieux d’innovation ouverts à tous, dans lesquels les utilisateurs fabriquent des objets à partir d’outils numériques. Ce sont surtout des lieux d’échanges et de partages des savoirs et savoir-faire.

Wikimedia Foundation, San Francisco, California

Wikimedia Foundation, San Francisco, California

Issus du mouvement DIY – Do It Yourself, les fab labs sont apparus aux Etats-Unis au début des années 2000 (le premier fablab a vu le jour au MIT). L’éclosion est plus tardive en France : au début des années 2010.

Une association internationale Fab Lab s’est créée en 2009 pour faciliter et permettre le développement de fab labs, une charte a été rédigée et un wiki a vu le jour (dans lequel vous trouverez une carte mondiale des Fab labs).

Sur Lille, l’association Anis s’est construite autour de ce modèle (elle organise d’ailleurs les 9 et 10 octobre prochain les rencontres Roumics), ainsi que Fab lab Lille, qui met à disposition du matériel technique telle qu’une imprimante 3D.

C’est tout naturellement que les bibliothèques se sont intéressées à ce phénomène : elles sont des lieux d’échanges, de rencontres, des lieux organisateurs d’animations.

Nos collègues québécois ont une longueur d’avance sur nous et diverses expériences ont été tentées dans leurs établissements. Je vous invite à consulter le billet rédigé par M. Martel en 2012 (Les Fablabs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création). Elle nous explique tout d’abord quel est l’intérêt pour les bibliothèques de développer les fab labs en leur sein, puis elle donne des exemples réussis de telles tentatives. Autre exemple, les Bibliothèques et archives du Québec ont mis en place Medialab, des espaces virtuels et physiques, à destination des adolescents, pour favoriser la création et l’échange de connaissances.

Et les bibliothèques françaises me direz-vous ?

Des bibliothèques municipales ont investi dans des imprimantes 3D et proposent des ateliers de fabrication d’objets en relief (par exemple : la Médiathèque de la Canopée – la fontaine, Paris ; la Médiathèque François Mitterrand, Les Ulis qui propose également un blog la Fabrique numérique).

Un article sur ce sujet vient de paraitre dans le BBF de juillet 2015, rédigé par Marjolaine Simon et Marc Maisonneuve « Fab lab en bibliothèque : un nouveau pas vers la refondation du rapport à l’usager ? ». Après une définition du Fab lab, ils nous expliquent que les bibliothèques doivent suivre l’évolution de notre société, qu’elles ont un rôle à jouer dans l’apprentissage des citoyens. En proposant ce type de laboratoire, elles deviennent ainsi « la bibliothèque 4ème lieu ». Ils donnent également des pistes pour la création d’un fab lab, le rôle  que joue le bibliothécaire dans un tel lieu et comment il doit  appréhender ces nouvelles fonctions.

Et vous, avez-vous déjà participé à un Fab lab ? Seriez-vous intéressés pour tenter ce genre d’expérimentation ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

Pour aller plus loin :

Thomas Fourmeux. Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque »,

Thomas Fourmeux. Des Fab Labs en bibliothèque ? Arabesques, N°77, janvier-mars 2015, p. 14-15

Compte-rendu d’une journée d’études à la BPI par Sophie Bobet-Mezzasalma. Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs. BBF, n°6, 2015 [consulté le 29 septembre 2015].

Coline Blampain. Un lab en bibliothèque, à quoi ça sert ?  Mémoire d’études dcb22, janvier 2015

Billet du blog de la Médiathèque La Canopée – la fontaine. Une imprimante 3D, mais qu’est-ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? [consulté le 29 septembre 2015].

Groupe Facebook : Fab lab, makerspace…en bibliothèques

Billet du blog Zeboute’s blog : Le Fablab ou le nouveau lieu de retrouvailles ? [consulté le 30 septembre 2015]

Géraldine Huyghe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s