Gallica

UFQPD7F6

Cette semaine, nous vous proposons un billet un peu différent ! En effet, nous vous proposerons de temps en temps des petits « focus » sur un outil, une base de données, un service, bref, tout ce qui fait notre quotidien professionnel ! N’oubliez donc pas de vous abonner au blog pour ne rien rater !

 

Mais revenons plutôt au sujet du jour : Gallica !

S’il est utile encore de la présenter, Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF. Une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet.

Lancée en 1997, elle a été conçue comme une bibliothèque patrimoniale et encyclopédique. La BnF n’a eu de cesse depuis d’enrichir toujours plus les fonds disponibles. En numérisant en masse ses propres collections mais aussi des collections extérieures, grâce à l’aide de partenaires.

Ce qui permet aujourd’hui à Gallica de proposer plus d’un million de numéros de presse et de revues, plus de 600 000 livres, 58 000 manuscrits, mais aussi des milliers de partitions, cartes, enregistrements sonores, objets et quelques vidéos.

(J’en profite au passage pour rappeler que vous trouverez entre autres dans Gallica une partie des archives du recueil Dalloz, des arrêts du conseil d’état, mais aussi une quarantaine de revues médicales)

 

Pourquoi parler de Gallica en ce moment ?

Vous l’avez peut-être lu dans la presse la semaine dernière, ou vous êtes peut-être même des gallicanautes avérés, en tout cas, depuis le 1er octobre, Gallica a mis en ligne une nouvelle version de son site.

Il aura fallu deux ans de travail pour mettre au point cette nouvelle version. Un site plus intuitif, dont le graphisme, l’esthétisme et la technique ont été améliorés. Parmi les nouveautés, une visualisation des documents en format texte ou image, un zoom utilisable en plein écran, une recherche exacte (à l’aide des guillemets) possible, le partage des documents, etc.

Très attendues par les gallicanautes, toutes ces fonctionnalités ont été testées et soumises à leur avis dès janvier dernier, via le Gallica Labs. Les réactions des utilisateurs ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, comme on peut le constater sur le blog de Gallica ou Storify. Nombreux sont ceux qui sont satisfaits du nouveau site. Nombreux également sont ceux qui regrettent déjà l’ancienne version.

 

Enfin, sachez que Gallica est également présent en ligne via son blog, mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Pinterest. N’hésitez à aller les consulter, vous découvrirez tous les trésors que possède Gallica !

 

Julie Gakyère

 

Pour en savoir plus :

« Plusieurs millions de documents à portée de main ». [En ligne]. Disponible sur: http://gallica.bnf.fr/. [Consulté le: 07-oct-2015].

« BnF – Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliotheques_numeriques_gallica/a.gallica_bibliotheque_numerique_bnf.html. [Consulté le: 07-oct-2015].

« BnF – Gallica, creuset d’innovation ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.bnf.fr/fr/professionnels/innov_num_gallica.html. [Consulté le: 07-oct-2015].

« Gallica | Enssib ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/gallica. [Consulté le: 07-oct-2015].

« BnF : Gallica se refait une beauté – Les univers du livre ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/galica-presente-sa-nouvelle-interface/60865. [Consulté le: 07-oct-2015].

« La nouvelle version de Gallica est en ligne | Livres Hebdo ». [En ligne]. Disponible sur: http://www.livrehebdo.com/article/la-nouvelle-version-de-gallica-est-en-ligne. [Consulté le: 07-oct-2015].

« La nouvelle version vue par les gallicanautes | Le blog de Gallica ». [En ligne]. Disponible sur: http://gallica.bnf.fr/blog/01102015/la-nouvelle-version-vue-par-les-gallicanautes. [Consulté le: 07-oct-2015].

« GallicaBnF’s social stories · Storify ». [En ligne]. Disponible sur: https://storify.com/gallicabnf. [Consulté le: 07-oct-2015].

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s