Le THE

Comme chaque année, depuis 2004, le Times Higher Education, hebdomadaire londonien, propose son classement des universités (Times Higher Education World University Rankings). Les meilleures universités mondiales y sont évaluées selon l’enseignement, la recherche ou encore la réputation internationale. Sans surprise, ce sont toujours les universités américaines et britanniques qui trustent les premières places.THEMais si vous y regardez de plus près… allez encore plus près, vous ne remarquez rien ? Oui, c’est bien l’Université Lille 2 qui fait son entrée dans le top 400 aux côtés de 14 autres universités françaises.

De manière plus générale, il semblerait que les fusions d’universités dans ce type de classement soient payantes si l’on s’en réfère à l’article publié sur Educpro.fr. Ainsi, les universités d’Aix-Marseille et de Bordeaux, toutes deux issues de fusion rejoignent d’autres universités fusionnées comme Montpellier et Strasbourg.

Même si 15 établissements français (contre 11 en 2014) rejoignent le top 400, le Monde constate que la France reste mal classée puisque perdant une de ses deux écoles du top 100, et trois dans le top 200.

Dans l’air du temps, les classements ont le vent en poupe. Pour preuve, en un peu plus de 10 ans, six classements internationaux ont été crées. Pour n’en citer que quelques uns :

  • Le classement de Shanghai (ARWU), le plus médiatique et le plus décrié, est publié par l’Université de Jiao Tong de Shanghai en Chine depuis 2003. Cette année, 22 universités françaises sont classées dans les 55 premiers contre 16 en 2014, mais aucune du Nord-Pas-de-Calais comme le souligne la Voix du Nord.
  • Le QS World University Rankings qui, chaque année, réalise un classement des meilleurs établissements de la planète. Dominé, encore et toujours, par les universités anglo-saxonnes, 5 établissements français s’y distinguent.
  • Lancé en 2014, U-Multirank, classement européen initié par l’Union Européenne, se veut une alternative aux rankings internationaux. Ce nouveau classement, pour Ghislaine Filliatreau, directrice de l’Observatoire des sciences et des techniques, est censé aider les étudiants à s’orienter mais que « cela prendra du temps, et c’est normal ». (Le Monde Universités et Grandes écoles – 9 avril 2015).

Si ces classements sont devenus un fait accompli, reflètent-ils vraiment la qualité de l’enseignement ? A en lire les commentaires formulés – dans les différents billets – sur les biais introduits par ces classements, rien ne semble moins sûr (Classement des universités : un mal nécessaire ? Courrier international, n°1306, page 52).

Pour aller plus loin :
Hazelkorn E, Loukkola T, Zhang T. Rankings in institutional strategies and processes: impact or illusion ? = La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels : impact ou illusion ? Brussels: European University Association; 2014. Disponible sur : http://www.cpu.fr/actualite/classements-des-universites-quel-impact-sur-les-strategies-detablissement/ (dernière consultation le 13/11/15)

Floc’h B. Les classements, obsession risquée des universités. Le Monde.fr [Internet]. 29 janv 2015. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/01/29/les-classements-obsession-risquee-des-universites_4566532_4401467.html (dernière consultation le 18/11/15)

Veroone, B; Bruno, I; Ravinet, P. La légitimation du projet européen de classement mondial des universités « U-Multirank ». [S.l.] : [s.n.], 2012

Enseignement supérieur : le défi des classements : Rapport d’information n° 442 (2007-2008) de M. Joël BOURDIN. Disponible sur : http://www.senat.fr/rap/r07-442/r07-442.html (dernière consultation le 13/11/15)

Le blog de l’ARES : http://www.ares-infos.org/2013/08/22/besi/ (dernière consultation le 13/11/15)

Aline Mazin

Une réflexion sur “Le THE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s