Notre collègue de la BU de Nice, Étienne Cavalié a publié récemment un billet sur son blog Bibliothèques [reloaded] au titre volontairement provocateur : « La BU Drive : un concept à creuser ».
Le concept du drive, on connaît, celui qui permet d’aller chercher rapidement une commande passée dans un supermarché . Accolé au terme « BU », j’étais intriguée !
Il nous explique qu’au mois de septembre dernier, ils ont offert à leurs usagers la possibilité de réserver des ouvrages en statut « disponible ». Tout en supposant que cette opportunité serait peu utilisée par leurs étudiants. En effet pourquoi réserver un ouvrage que l’on peut aller chercher dans les rayons ? Or ça n’a pas été le cas et divers problèmes se sont posés…
Dans nos bibliothèques, nous avons étendu à la rentrée dernière la possibilité de réserver un document à presque l’ensemble de nos fonds documentaires et pour tous nos usagers. Ce service est très apprécié, le nombre des réservations a grimpé. Ce qui nous a permis aussi de constater que les étudiants savent utiliser leur compte lecteur (et interrogent notre catalogue).
Quelles sont vos réactions à la lecture de ce billet ?
Seriez-vous pour que nous étendions notre service de réservation aux ouvrages disponibles ?
Est-ce réellement un nouveau service qui correspond aux attentes de nos usagers ?
Autre billet sur le même sujet (publié en 2010) : Bibliothèques « Drive-In » : vive le « fast-book ». (Consulté le 23/11/2015)
Géraldine Huyghe
Je pense qu’il serait mieux que la réservation ne puisse se faire que pour 24h…histoire de ne pas bloquer le fonds…et laisser le temps à l’étudiant de vite venir chercher le livre.
J'aimeJ'aime
Merci pour ce billet. Pour aller plus loin, on peut même dire que la réservation a de l’avenir dans les bibliothèques : on peut réserver non seulement des livres, mais aussi sa place de travail (carrels), sa place dans une formation… et même un bibliothécaire ! (Cf à la BU d’Artois : http://portail-bu.univ-artois.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=services_emprunter_un_bibliothecaire.xml)
J'aimeJ'aime
vous pouvez aussi lire dans le fil du BBF du 4 novembre « Un casier de réservation automatique en bibliothèque » http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/un-casier-de-reservation-automatique-en-bibliotheque-04-11-2015 . Géraldine
J'aimeJ'aime
et pour ajouter un peu de sel dans le café… si il faut aller chercher des ouvrages pour les étudiants, autant les mettre en magasin….
J'aimeJ'aime
Bonjour,
on pourrait tenter… pourquoi pas? A condition, je pense que la réservation soit plus restreinte que 5 jours, peut-être 1 jour ou 2 max, histoire de ne pas « bloquer » les fonds inutilement… (*jeu de mots hyper puissant…* 😛 ) Les problèmes qui pourraient se poser à mon avis : des réservations « massives » d’un même lecteur, des « réservations » « au cas où »… (j’en ai besoin pis en fait non…)… et techniquement….comment saura-t-on, nous, que tel livre est réservé (et qu’il faut donc aller le chercher en rayon, l’entreposer en attendant l’étudiant etc???)
🙂
J'aimeJ'aime