Biblio’home ou la bibliothèque vue par les étudiants

En avril dernier, la région Ile-de-France lançait un grand concours d’idées “Imaginez la bibliothèque universitaire de demain”, concours réservé aux étudiants franciliens.

Les étudiants devaient imaginer, de la structure extérieure à l’aménagement intérieur, la bibliothèque de demain. En se concentrant sur un espace de 400m2 à destination des étudiants de premier cycle universitaire. Un espace repensé comme un lieu de vie, prenant en compte les nouvelles habitudes de travail (avec le numérique notamment) des étudiants.

A la clé, une belle somme, 5000€, et surtout, la fierté de voir son projet se concrétiser.

11 projets ont été présentés. Les 3 lauréats ont été annoncés en septembre dernier.

Explications en images et en mots.

Le premier prix a été attribué au projet Biblio’home.

projet_1___biblio_home_1

Ce projet met en avant trois concepts : l’accessibilité, la virtualité et la mobilité. Les étudiants qui ont bâti ce projet ont voulu une bibliothèque “comme chez eux”, accessible 24h/24, avec une cafétéria, des salles de cours privatisables…Mais ils ont aussi amené d’autres idées dans ce projet : une application mobile pour rechercher dans les ouvrages de la bibliothèque ou pour faire ses réservations (disponibles 24h/24 dans des casiers), l’impression de livres numériques (voir à ce sujet cet article paru dans Archimag)… le tout dans des espaces entièrement modulables, du mobilier aux cloisons !

Le deuxième projet, BU +, est pensé autour de trois zones principales.

projet_2__bu__1

L’espace “étudier/chercher/découvrir” propose des alcôves calmes propices à la concentration. A l’aide d’un système robotisé, plus de collections sont disponibles plus rapidement. L’espace “échanger/former/médiatiser” est destiné aux conférences et formations en ligne ouvertes à tous (FLOT), un espace connecté où l’info est diffusée en continu. L’espace “expérimenter/fabriquer”, doté d’un fablab, permet aux étudiants de concrétiser leurs projets et met en avant l’open source. A côté de ces zones, des espaces plus classiques sont prévus comme un café, un espace lecture et un espace de coworking.

Le co-working est « un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. […] L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise.» (Wikipedia).

Le dernier projet, Mur-Mure(s), imagine des espaces adaptables, mais aussi un “mur du savoir” qui peut accueillir les pratiques liées aux nouvelles technologies.

projet_3___mur_mures_1

Tous ces projets, ces innovations, c’est bien beau, mais pourquoi/en quoi cela nous concerne ?

Et bien parce que repenser la bibliothèque fait partie de notre projet d’établissement.

Parce qu’il est important de mettre les BU au diapason avec la (vraie) vie des étudiants d’aujourd’hui. Et de demain.

Parce que l’on se rend compte, à la lecture de ces projets, combien il est important que la bibliothèque soit un lieu de pratique sociale, accessible à tous. Où la liberté et l’autonomie sont prônées.

Parce qu’il est primordial de donner la parole à nos usagers, qui sont bien souvent plein de ressources !

Parce que, enfin, repenser nos pratiques, nos habitudes, nos savoir-faire, c’est aussi une manière de s’ouvrir au monde.

Julie Gakyère

2 réflexions sur “Biblio’home ou la bibliothèque vue par les étudiants

  1. Pingback: Journée d’étude « Innover en bibliothèque  | «C'est pas demain la veille

  2. Pingback: Et demain ? | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s