Cher Père Noël…

Ça y est, on y est presque… bientôt les vacances. Tout comme nous vous avions proposé une sélection de livres pour cet été, l’équipe du blog a fait sa liste au père noël, liste qui pourrait inspirer les retardataires.

Noel

Pour rester dans la thématique et éventuellement sous la couette, des livres à offrir ou à s’offrir :
La cote 400 : lecture rapide et divertissante sur les états d’âme d’une bibliothécaire. A prendre avec du recul !
La bibliothécaire : à offrir aux plus jeunes qui se lanceront dans un voyage au pays des livres et de la lecture
Le mystère des livres disparus : premier titre de la série des « Enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong », bibliothécaire-détective à Tumdrum en Irlande du Nord.
Mais aussi La bibliothèque des cœurs cabossés, Prière d’achever, ou encore les aventures de la détective-littéraire Thursday Next dans L’Affaire Jane Eyre.
Si vous êtes plutôt séries à regarder au coin du feu, lancez-vous dans The Librarian et suivez les aventures de Flynn Carson, bibliothécaire chargé de combattre les forces du mal.

Et si votre bibliothèque est pleine à craquer, optez pour :
Un kit de bibliothécaire, non non vous ne ramènerez pas du catalogage ou du PEB à la maison. Le Personal library kit vous aidera dans la gestion (manuelle) de votre bibliothèque perso (contient : un tampon avec date, 20 pochettes adhésives (à coller à l’intérieur du livre), 20 cartes à insérer dans les pochettes, et un crayon à papier).
Un mug, mais il existe aussi en chope à bière, mug thermo… on pense à tout le monde
Et si vous avez de la place dans votre dressing : Un tee-shirt, des chaussettes, un sweet-shirt pour parer aux froides journées à venir,…
Si vous avez des enfants, petits-enfants, neveux, nièces,… ou si vous êtes encore vous-même un grand enfant, peut-être aurez-vous envie de jouer à la poupée mannequin (Barbie bibliothécaire-gothique qui nous change de la célèbre Nancy Pearl ou Barbie secrétaire (gestionnaire ?;-)) A moins que vous ne soyez Lego, où la bibliothécaire côtoie le programmeur informatique
Et pour les plus coquettes d’entre nous, faites-vous offrir un bijou : collier, bague ou boucles d’oreilles ? N’hésitez pas à laisser trainer ce billet pour faire passer un message 😉
Pour changer de la traditionnelle machine à expresso, que diriez-vous d’une Espresso Book machine ? ou comment imprimer un livre prend autant de temps que se faire un café ! Bon certes, ça prend aussi un peu plus de place.

Je ne pensais pas en me lançant dans ce billet sous forme de clin d’œil à la veille des vacances que les bibliothèques et les livres inspiraient autant le marketing.

Sur le Net, vous trouverez des idées cadeaux pour les rats de bibliothèques, pour les amoureux des livres ou de la lecture

Et si vous préférez offrir des cadeaux personnalisés ou cherchez de quoi occuper vos vacances, lancez-vous par exemple dans le pliage de livres ou dans la fabrication d’un porte-bagues.
À l’occasion de la Journée portes ouvertes de la BnF, le samedi 28 novembre, un atelier « Faites-le vous-même avec Gallica » a été proposé aux visiteurs. Retrouvez des idées d’activités que permettent les collections patrimoniales accessibles dans Gallica et laissez parler votre imagination.
Et pour les plus bricoleurs qui auraient une BPAC (mais cékoidon ?), fabriquez donc vous-même votre propre bibliothèque.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas monomaniaques, ce billet n’est qu’un prétexte pour vous souhaiter de très bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d’Année !

Toute l’équipe de C’est pas demain la veille se joint à moi et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux billets, beaucoup plus sérieux… ou pas !

Mais aussi :
H. Fioretti (2011). La représentation des bibliothèques au cinéma. Mémoire de master information et communication. Métiers du livre. Option bibliothèque : Université Paris Ouest : Nanterre, La Défense. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49618-la-representation-des-bibliotheques-au-cinema.pdf (dernière consultation le 09/12/15)
Librarian in Black Barbie sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/librarianinblack/sets/72157603898479546/
Sapins de bib et déco de noël : http://en.calameo.com/read/0036415229cb448ff2f58

Si vous voulez déposer votre liste en main propre, sachez que le père noël a décidé d’ouvrir une succursale de son atelier à la bibliothèque de Fouquière-Les-Lens.

Aline Mazin

2 réflexions sur “Cher Père Noël…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s