Et demain ?

On vous a déjà parlé, ici même, des learning lab. Mais si, mais si, voyons, souvenez-vous, c’était le 23 mars 2015 (happy birthday à toi billet ;-))! De ces nouveaux espaces de travail, découlent de nouvelles formes de participation, d’enseignement, de pratiques collaboratives.

C’est sous la forme d’un de ces nouveaux formats, à mi-chemin entre un Hackathon et un Think Tank, que le Louvain Learning Lab de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) a lancé un « Hack’Apprendre » sur le thème : Imaginer l’université en 2035.

Hack-Apprendre-compromis1

Pour en comprendre, les tenants et les aboutissants ainsi que les grandes idées qui en découlent, n’hésitez pas à lire l’interview de Benoît Raucent, président du learning lab, pour EducPros.

Si le Monde a déjà sélectionné 10 idées parmi la centaine déposée – réalistes, étonnantes ou utopiques – regardons ensemble et de plus près, non pas que je sois mono-maniaque, ce qui concerne les bibliothèques et ce que ça nous inspire.

Idée #67. Des bibliothèques ouvertes 24h/24 et 7j/7

Sans parler d’une ouverture 24h/24 et 7j/7, cela ne vous rappelle rien ? Ne pourrait-on pas faire un rapprochement avec le plan « Bibliothèques ouvertes », présenté le 1er février 2016 par la ministre de l’Éducation nationale ?

Pour résumer et sans rentrer trop dans le détail, ce plan se décline en 2 temps.

Le premier axe majeur de ce plan fixe ainsi des objectifs précis :

– ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi

– ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi

– ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi

– ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions

Dans un 2ème temps, le plan propose la création de services novateurs destinés à répondre aux besoins des usagers (places disponibles, démarches de certifications-qualités, plan de coopération,…).

Idée #98. Yakà emprunter un bibliothécaire !

L’idée serait qu’en 2035, étudiants et chercheurs pourraient « emprunter » un bibliothécaire pendant une demi-heure pour les guider dans leurs recherches documentaires.

Si à la BU Lille2 santé/recherche nous les recevons au BAR, le service « book a librarian » se développe ces dernières années aussi bien en BU (SCD Artois) que plus récemment en BM (Pavillon Blanc Médiathèque, la médiathèque José-Cabanis à Toulouse,…).

Idée #103. Des cours en bibli !

Adélaïde propose que les cours de recherche doc se fasse en bibliothèque afin de 1- créer un pont entre la théorie et la pratique et 2- créer des liens entre utilisateurs et bibliothécaires.

Tiens, tiens, tiens, combien de salles de formation dans le futur learning center santé ? Et pour quoi y faire ? Et en droit, n’y aurait-il pas eu réhabilitation d’une salle de groupe en salle de formation ? Et pour quoi y faire ?

Sans voir aussi loin, l’avenir des bibliothèques n’a jamais été aussi présent dans l’actualité. Souvenez-vous du concours d’idées lancé par la région Île-de-France “Imaginez la bibliothèque universitaire de demain”, dont nous vous avions parlé ici-même. En février, l’ADBU animait un atelier autour de la bibliothèque universitaire du XXIème siècle, atelier qui a été notamment l’occasion de confronter la vision des lauréats du concours et la présentation de « LILLIAD » par Julien Roche (directeur des bibliothèques de Lille 1).

Si l’université du futur a déjà été imaginée à de nombreuses reprises, les médiathèques s’interrogent également sur leur devenir en organisant des colloques ou enquêtes auprès de leur public entre autres.

robot bibliothécaire

Et vous, vous la sentez comment l’université du futur ? Réaliste ou utopique ?

A lire également :

A quoi ressemblera l’université en 2035 ? Le « Hack’Apprendre » du Louvain Learning Lab. a sa petite idée ! sur le blog de JC2 (dernière consultation le 21/03/2016)

Les bibliothèques universitaires bientôt ouvertes le soir et le week-end sur Archimag.com (dernière consultation le 21/03/2016)

Le plan de Najat Vallaud-Belkacem pour ouvrir les BU soirs et week-ends sur EducPros.fr (dernière consultation le 21/03/2016)

Transformation des espaces universitaires : retour sur le séminaire du 29 janvier sur cpu.fr (dernière consultation le 21/03/2016)

Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques sur Slate.fr (dernière consultation le 21/03/2016)

Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? Sur le monde du livre (dernière consultation le 21/03/2016)

Des étudiants renouvèlent l’action des bibliothèques, sur le fil du BBF (dernière consultation le 21/03/2016)

Aline Mazin

2 réflexions sur “Et demain ?

  1. Réaliste dans l’utopie peut-être, non ? on risque d’évoluer encore ! Et dire que j’ai passé mon concours de BA en 1990 en tapant une fiche cartonnée de catalogage…et pourtant, je ne suis pas un dinosaure…si ? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s