JIPES 2016 ou comment faire évoluer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur ?

Jipes_551716.79

Se sont tenues les 31 mars et 1er avril ( !) 2016, les Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur. Innover, transformer, tester, expérimenter, explorer autant d’approches qui ponctuent aussi bien notre environnement professionnel général (l’Université) que de proximité (les métiers des bibliothèques et de la documentation).

Souvenez-vous ! nous avons déjà évoqué quelques formes que peut prendre l’innovation pédagogique  à Lille 2 (cf : Pédagogies et Innovation) : alors que retenir de ces deux journées ?

Tout d’abord, qu’elles ont suscité de l’intérêt, puisque complètes en termes d’inscription ! C’est le signe que la question de la transformation pédagogique mobilise largement et que nous sommes nombreux, au-delà des expérimentations et des projets des uns ou des autres, à vouloir prendre un temps de recul et d’échanges autour de cette problématique.

Ensuite, que la transformation des pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur est un enjeu majeur pour les instances organisatrices (le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche notamment) : transformation pédagogique d’accord mais pourquoi et plus précisément de quoi s’agit-il ?

Nous le constatons quotidiennement :

  • Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient et impactent donc la manière de former à l’Université (et donc nos formations documentaires à la bibliothèque !),
  • La place du numérique modifie le rapport aux savoirs, et implique une manière renouvelée de former (l’e-learning étant l’une d’entre elles),
  • Une des idées fortes qui sous-tend la transformation pédagogique : plus un étudiant est actif dans son apprentissage, mieux il apprend. On le voit l’enjeu de la réussite à l’Université, via des pédagogies actives et renouvelées, est essentiel !

Pour aider à investir concrètement ces questions et incarner ce besoin de transformation pédagogique, des appels à projets nationaux, les IDEFI (« Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes »), ont été organisés afin de faire émerger des projets novateurs : 36 projets labellisés en 2012, concernant 93 établissements publics. On constate un nombre croissant de publications en pédagogie par les porteurs de projets, et ce n’est que le début …

Ces journées ont également été l’occasion de décerner le prix PEPS (« Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur »), qui récompense des « projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique ».

Et en bibliothèques ? Toutes ces questions concernent évidemment les formations documentaires que nous organisons à la bibliothèque, est-ce-que cela vous donne des idées / des envies ??

Pour aller plus loin :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid98542/journees-nationales-de-l-innovation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur-jipes-2016.html

Elsa Devarissias

Une réflexion sur “JIPES 2016 ou comment faire évoluer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur ?

  1. Pingback: Run 2016 ou comment utiliser le numérique pour enseigner autrement  | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s