Harry Potter et les écosystèmes innovants

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je passe dans la quartier Vauban devant l’Université Catholique de Lille, je rêve toujours secrètement de voir passer sous mon nez le Vif d’or. Mais si vous savez bien! Ce petit bidule doré volant et très rapide qui met fin aux parties de Quidditch. Je vous laisse imaginer ma réaction quand j’ai été invitée à me joindre à une présentation des écosystèmes innovants de ladite université. J’allais ENFIN pouvoir rencontrer Harry, Albus, Severus et toute la bande. La claaaaaasse…

lego

 

Comme je suis bien élevée, et que je sais que les moldus ne plaisantent pas avec la magie, j’ai laissé ma baguette dans mon sac à dos pendant la visite, dont je me propose de vous faire un petit compte-rendu, car le travail réalisé par l’équipe en place est impressionnant d’intelligence, de conviction et de pragmatisme, et que c’est à deux pas de chez nous!

C’est quoi exactement les écosystèmes innovants?

Au sein de la Catho, les équipements sont très variés, en fonction des écoles et disciplines relevant du groupe. C’est bien pour cela que l’ensemble s’envisage sur le modèle de l’éco-système.

Alors je vous présente une petite sélection…

… L’équipement central, salle de cours modulable, possibilité d’écrire, de s’enregistrer, et de travailler dans des petits salons annexes.

25953084603_c3d569325e_z

26463665822_8cc235e079_z

… Adicode, au sein d’une des écoles d’ingé’. Même principe, avec un fab’lab inside. Il faut imaginer que celui-ci est en proximité de salles semblables à celle présentées au dessus, et d’une salle conviviale, avec un baby-foot!

25951034014_24338cb731_z

… Et enfin deux salles de co-working, car il y en a plusieurs sur la campus (on y retrouve un autre baby!)

25953084713_e701aa6661_z

25953084783_e01e199d89_z

A destination de tous les étudiants?

Tous les étudiants de la Catho ne sont pas concernés par l’utilisation de ces espaces. Les étudiants inscrits dans les écoles d’ingénieurs, nécessairement, puisque c’est leur outil de travail. Pour les salles en facteur commun sur d’autres disciplines, c’est beaucoup plus à la carte.

Quel lien avec la documentation?

La bibliothèque est un partenaire de ces espaces, dans la mesure où la proximité des réflexions entre documentation et pédagogie n’est plus à faire. L’équipe actuelle de la BU fait preuve de conviction, et va faire évoluer ses espaces et ses interventions dans ces lieux.

C’est si facile que cela l’innovation pédagogique?

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette visite il y a quelques semaines, c’est un discours « vérité » tenu par l’équipe en place. L’innovation ne tombe pas des nues! On ne peut pas la décréter, car c’est un processus complexe de tests, d’errements, de prototypage, d’amendements et de recommencements.  Alors…

…Oui, l’innovation a un prix. Nous savons tous que les moyens financiers sont différents d’un système universitaire à un autre. Et l’équipe qui assurait la présentation en était parfaitement consciente.

…Oui, il y a des matières / disciplines qui par nature se prêtent en premier lieu plus facilement à l’innovation. Ce n’est donc pas étonnant de voir que dans ce réseau, le portage le plus important et le plus abouti passe par les écoles d’ingénieurs, et que certaines disciplines (le droit, les lettres par exemple) peinent plus à entrer dans une logique d’abandon des techniques d’enseignement les plus traditionnelles. Mais « peiner plus » ne veut en aucun cas dire: « c’est impossible » ! Une des missions de l’équipe « Innovation » n’est pas uniquement d’assurer une logistique de salle, mais aussi de convaincre et d’accompagner de nouveaux candidats dans leur volonté de faire évoluer leur pédagogie.

… Non, il ne s’agit pas uniquement d’équiper des salles avec une technologie spécifique, qui « en jette ». L’innovation n’est pas une réponse uniquement technologique à une problématique pédagogique.  Le succès réel des espaces mis en place est l’aboutissement de 10 années de réflexions, de tâtonnements, d’évolution et SURTOUT de conviction auprès des équipes enseignantes.

… Et , enfin non, les pédagogies innovantes ne fonctionnent pas avec l’ensemble des étudiants impliqués dans ces enseignements d’un genre nouveau. L’expérience relatée montre que les meilleurs étudiants s’adaptent sans souci, mais sans réel enthousiasme. Certains  étudiants un peu « scolaires » expriment une certaine nostalgie des cours classiquement calibrés, dans lesquels ils évoluent brillamment, mais qui ne sollicitent par forcement chez eux ce que les anglo-saxons nomment « intelligence sociale ». Ce sont plutôt les élèves moins forts, qui après quelques moments de doute, adhèrent pleinement à ces techniques qui les font progresser et qui les fait exister avec leurs compétences propres au sein d’un groupe. J’avoue que ça aussi, c’est un élément qui a particulièrement retenu mon attention, et qui me semble particulièrement motivant quand il s’agit de réviser sa pédagogie!

Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour aller plus loin:

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’établissements qui se lancent dans l’innovation pédagogique, et pas mal d’articles, de posts et d’ouvrages sur le sujet. Je pointe la com de la catho, mais il existe plein d’autres exemples. N’hésitez pas à les partager.

http://www.univ-catholille.fr/ebooks/ecosystemes%20innovants/index.html

Perrine Cambier Meerschman

Une réflexion sur “Harry Potter et les écosystèmes innovants

  1. 🙂 … où l’on commence à [enfin] comprendre que si des « apprenants » ne sont pas très « bons » et ne rentrent pas dans le moule, c’est peut-être qu’il faut changer le moule… 😉 positif et encourageant!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s