À suivre… sur Twitter

twitter

Source : extrait de la vidéo de Rémi Gaillard « Follow me on Twitter » : https://www.youtube.com/watch?v=5INQR3EyBAA

Mon premier contact avec Twitter, c’était cette vidéo absurde de Rémi Gaillard déguisé en oiseau bleu « Follow me on Twitter » (https://www.youtube.com/watch?v=5INQR3EyBAA)

En y réfléchissant, il n’a pas tort : pour se mettre à Twitter, le plus important, c’est de suivre quelqu’un.

Tout le monde (http://www.serendipidoc.fr/utiliser-twitter-veille-metier/) affirme que Twitter est un super outil pour faire de la veille professionnelle, alors, je m’y suis mise aussi. « Tu verras, c’est très facile : il suffit de te créer un compte, et de suivre des gens. La plupart des tweets sont des liens avec un commentaire, parfois une image. Tu n’as même pas besoin de t’exprimer, ou de poster des messages si tu n’en as pas envie.»

C’est ce que j’ai fait… sauf que j’étais perdue car je ne savais pas du tout qui suivre au départ ! Et j’ai bien failli me décourager… mais heureusement, je pensais toujours à Rémi Gaillard, qui ne se décourage jamais, lui.

Finalement, j’ai appris sur le tas, et entre-temps, j’ai suivi un stage à l’URFIST de Bordeaux « Concevoir une stratégie de veille avec les réseaux sociaux » (https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/5578/6046?from=true). Je peux donc vous présenter quelques astuces issues de ma modeste expérience et surtout des conseils de pros :

  • Commencez par suivre des gens (ou des institutions) que vous connaissez : Twitter vous propose automatiquement des comptes à suivre à partir de votre adresse mail, localisation et profil.
  • Suivez des institutions ou des personnalités célèbres… (au niveau professionnel, j’entends) : regardez quels sont les comptes qu’ils suivent eux-mêmes pour repérer les incontournables.
  • Utilisez les listes twitter : ce sont des listes clés en main de comptes Twitter pertinents sur un sujet : on présente généralement les listes comme un usage avancé, mais en réalité cela facilite énormément la vie au début

 

Vous êtes maintenant familiarisés avec l’outil, vous savez un peu mieux quels sont vos centres d’intérêt ? Il est temps d’affiner vos abonnements :

  • Lorsque vous recevez des messages qui sont retweetés, regardez qui les a posté en premier, et allez voir s’il ne serait pas intéressant de suivre ce compte directement.
  • Fabriquez vous-même des listes pour aider les autres (pensez à les rendre publiques !)

 

Vous êtes maintenant sûrs de recevoir à peu près les infos importantes ? Vous en avez marre de recevoir des commentaires sur les bouchons de la rocade de Bordeaux ou la météo pourrie en Normandie ? Vous en avez marre de recevoir 50 retweets pour la même info ?

  • Alors soyez impitoyables et désabonnez-vous de tous les comptes inutiles pour alléger votre flux de messages !

 

Et vous, comment faites-vous sur Twitter ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à commenter ce billet.

 

Pour aller plus loin

URFIST de Paris « Twitter pour la veille et la communication professionnelle »
http://fr.slideshare.net/URFISTParis/twitter-pour-la-veille-et-la-communication

Tuto sur l’utilisation des listes sur Twitter
https://support.twitter.com/articles/263505#

Solenn Bihan

2 réflexions sur “À suivre… sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s