Journée d’étude « Innover en bibliothèque »

En juin dernier, j’assistais à la journée d’étude organisée par les élèves conservateurs promus de l’Enssib, consacrée à l’innovation : « Innover en bibliothèque : l’architecte, l’usager et le bibliothécaire ».

Cette journée était articulée autour de 5 interventions, dont vous retrouverez le programme ici.

Je ne vais pas vous faire le récit détaillé de chacune de ces interventions, mais plutôt essayer de vous apporter les petites choses qui ont retenu mon attention durant cette journée.

Il a beaucoup été question finalement de retours d’expériences, ou de témoignages d’expériences en cours, comme pour Toulouse 1 et Paris 8. Le cœur de l’exercice se situait dans l’articulation nécessaire, mais jamais aisée, du travail de l’architecte et des envies débordantes des bibliothécaires. Le tout, bien sûr, en adéquation avec un public de plus en plus partie prenante dans ces réflexions.

Que cela soit à la médiathèque de l’Alpha à Angoulême, ou dans les BU de Paris 8 ou de Toulouse 1, la configuration des espaces, les mobiliers choisis, ont été importants. En effet, les espaces sont pensés ou repensés du point de vue de l’usager. A Angoulême, le concept a été poussé jusqu’à faire “disparaître” les collections aux yeux des usagers entrant dans le bâtiment. C’est au détour de leur déambulation à travers les espaces qu’ils les retrouvent.

Voilà en images quelques mobiliers particuliers, choisis pour ces nouveaux lieux de sociabilisation :

banc-molletta-01-520x479

Banc en forme d’épingle. (http://one360.eu/blog/archives/13421)

1511-alpha-mobilier_dsc2737-vhd

Vue intérieure de la médiathèque d’Angoulême

2180353_585_11624402_1000x500

Vue intérieure de la médiathèque d’Angoulême

A Toulouse (comme dans bien d’autres BU, nous sommes d’accord), le constat a aussi été celui d’une inadéquation entre les nouvelles pratiques des étudiants et ce qui leur été proposé jusqu’alors. Les services ont donc été repensés, en intégrant ces nouvelles dimensions (postures de travail, environnement immédiat, nouvelles technologies…).

Durant cette journée, il a aussi été question du retour sur le concours « Imaginez la bibliothèque universitaire de demain », dont on vous avez parlé ici. Les lauréats ont eu la possibilité de travailler avec les architectes sur la requalification des espaces de la bibliothèque de Paris 8. L’occasion pour eux de confronter leur imagination au réel !

Pour aller plus loin :

 http://bbf.enssib.fr/sommaire/2015/4

Architecture et bibliothèque : 20 ans de constructions : 1992-2012 /[coordination éditoriale, Christelle Petit ; dessins de Franck Bonnefoy]. Presses de l’Enssib. 2012

Julie Gakyère

Une réflexion sur “Journée d’étude « Innover en bibliothèque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s