« Vers l’infini et au-delà ! »

Les bibliothèques ne sont pas assez ouvertes ! Cette phrase est fréquemment relayée dans les médias, critique visant aussi bien les bibliothèques municipales qu’universitaires.

Mais aujourd’hui, intéressons-nous aux établissements que nous connaissons le mieux en tant que professionnels : les BU.

En 2010, le Ministère de l’enseignement supérieur lance le « Plan pour le renouveau des bibliothèques universitaires » qui comporte en outre la labellisation NoctamBU.

42 établissements sont labélisés en 2011 : elles proposent au moins 100 places assises et une ouverture de plus de 65H/semaine  (dont le nôtre avec l’ouverture du pôle formation de la BU Santé jusque 23 H – depuis 1998).

Exemple d’établissement labélisé NoctamBU : la BU Santé de Nantes. En 2011, elle intègre de nouveaux locaux en centre-ville et propose depuis aux usagers inscrits 400 places de travail et 104H30/semaine d’ouverture (8H30-23H30 du lundi au samedi et 9H-23H30 le dimanche). Les services proposés sont restreints, sans présence de personnels de bibliothèque et ni prêt ni retour de documents et sur réservation préalable pour les horaires « Noctambu ».

Malgré cela, des rapports continuent de pointer des amplitudes horaires des BU insuffisantes, des fermetures pendant les vacances universitaires. Les bibliothèques françaises ouvrent moins que leurs homologues européens.

En 2016, un nouveau plan est lancé par le Ministère de l’Education nationale : Plan « Bibliothèques ouvertes : améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire ».

Celui-ci comporte 4 objectifs :

  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22H du lundi au vendredi.
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi.
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi.
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

Et pour permettre aux étudiants de connaître facilement le taux d’occupation d’une bibliothèque et le temps d’attente éventuel, le Ministère demande à ce que les établissements s’équipent d’un système d’évaluation, accessible aux étudiants via une application smartphone (Application Affluences, voir ce précédent billet).

Peuvent répondre à cet appel à candidature des établissements ou des regroupements d’établissements. A la clef, l’attribution du label NoctamBU+. Mais surtout l’attribution de moyens budgétaires et humains.

Avec l’ouverture de la bibliothèque Sciences Po Lille dans ses nouveaux locaux en centre-ville, la directrice de celle-ci et les 3 directeurs des SCD lillois se sont associés pour  déposer un unique dossier  (les 3 bibliothèques universitaires lilloises répondaient déjà à 2 des objectifs fixés dans le plan : ouverture jusque 22h et le samedi après-midi). Celui-ci a été validé par le ministère en mai dernier.  La bibliothèque Sciences Po Lille, à compter du 24 avril, ouvrira très largement :

  • 9H-22H, 7j./7 (une seule  période de fermeture en août est prévue).
  • L’accès sera libre en journée, mais soumis à un contrôle d’accès en soirée avec un accès réservé aux étudiants de Sciences Po Lille, de l’Université de Lille et des grandes écoles lilloises.
  • Le samedi, le dimanche et en soirée, seuls des moniteurs étudiants et du personnel de sécurité seront présents. Les dépenses afférentes à ces recrutements sont financées à hauteur de 75% par le Ministère.

Maintenant reste à voir si cette ouverture aussi large rencontrera le succès escompté.

Géraldine Huyghe

 

Pour aller plus loin :

Un plan « Bibliothèques ouvertes ». Site Le fil du BBF (consulté le 21/03/2017)  http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/un-plan-bibliotheques-ouvertes-04-02-2016

Plan bibliothèques ouvertes : 21 projets d’établissements retenus. Site ABDU (consulté le 21/03/2017) http://adbu.fr/plan-bibliotheques-ouvertes-21-projets-detablissements-retenus/

Facs : des BU bientôt ouvertes le soir et le week-end ? Site L’étudiant (consulté le 21/03/2017) http://www.letudiant.fr/etudes/fac/des-bu-bientot-ouvertes-le-soir-et-le-week-end-partout.html

Les bibliothèques universitaires bientôt ouvertes le soir et le week-end. Site Archimag (consulté le 21/03/2017) http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2016/02/04/bibliotheques-universitaires-ouvertes-soir-week-end

Carte interactive des bu ouvertes le dimanche. Site L’étudiant (consulté le 21/03/2017) http://www.letudiant.fr/etudes/fac/carte-d-ouverture-des-bu-bibliotheques-universitaires-le-dimanche.html

Une réflexion sur “« Vers l’infini et au-delà ! »

  1. Pingback: Fusion lilloise, c’est parti ! | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s