Retour sur… l’obtention d’un I-Site par l’Université de Lille-Nord-Europe !

university-2119707_640

Dans un précédent billet, a été évoquée la fusion des 3 universités publiques lilloises et la labellisation I-Site du projet porté par l’Université de Lille-Nord-Europe, mais que signifie cette labellisation et qu’implique-t-elle, me demanderez-vous ?

Dans le cadre de programmes dits « d’Investissements d’Avenir » ou PIA, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise des appels à projets, mobilisant des sommes considérables. En effet, ce programme mobilise 22 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Comment s’organisent ces appels à projets ?

C’est là que surgissent (!) des acronymes dont nous entendons beaucoup parler, notamment à Lille mais pas que. Lesquels ? Idex, I-Site par exemple.

Il existe donc deux types de label, qui permettent d’allouer des budgets aux universités qui candidatent en élaborant un projet répondant aux critères définis dans le cadre du PIA. Il s’agit cependant du même concours.

– Le label Idex ou « Initiative d’Excellence » : cette action sélectionne des universités de recherche de rayonnement mondial : l’Université de Lille a plusieurs fois candidaté à l’Idex sans succès ;  ces programmes ont pour but de créer en France des pôles pluridisciplinaires d’enseignement et de recherche qui soient de rang mondial.

– Le label I-Site ou « Initiatives Science, Innovation, Territoires, Économie » qu’a obtenu au final Lille, le 24 février 2017. Il sélectionne les universités qui valorisent des atouts de même niveau scientifique, dans un spectre disciplinaire plus restreint.

Le dénominateur commun de ces deux labels est d’accroître la visibilité mondiale (ou le rayonnement) et la notoriété de la recherche menée dans les universités sélectionnées.

L’Idex reste très général alors que le label I-Site est axé sur des thématiques particulières, identifiées comme des atouts par et pour l’université qui candidate.

Et la suite ?

C’est une dotation de 500 millions d’euros, pour mener les projets, présentés devant le jury de ces labels, de l’Université de Lille Nord-Europe… à suivre donc !

Elsa Devarissias

Une réflexion sur “Retour sur… l’obtention d’un I-Site par l’Université de Lille-Nord-Europe !

  1. Pingback: Le répertoire des ex | C'est pas demain la veille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s