Le répertoire des ex

« Un répertoire des ex, ca y’est, les membres du groupe veille ne savent plus ce qu’ils font, voilà qu’ils dévoilent leur vie privée maintenant ! »

Cela serait mal nous connaître !

Mais il est vrai que nous avons tous déjà rencontré, dans notre environnement professionnel, des ex, sans trop savoir qui ils étaient réellement. On en parle, on les emploie, mais la réalité à laquelle ils se raccrochent nous échappe peut-être.

Et bien aujourd’hui nous vous proposons de mettre des contenus sur des mots, avec notre (mini) répertoire des ex !

Codex : « Cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble. Le codex apparaît à Rome durant le IIe siècle av. J.-C. et s’est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen). »

Collex :  « Réseau de bibliothèques et de collections documentaires d’excellence et de référence labellisées. Il englobe le réseau des Cadist. Les objectifs sont de coordonner la politique patrimoniale au niveau national et de mutualiser des opérations comme : le développement et l’accessibilité des collections, visibilité, numérisation concertée, plan de conservation partagée. » … Souvenez-vous, on vous en parlait ici

Equipex : Équipement d’excellence. « Désigne en France des projets financés par le grand emprunt et destinés à améliorer les équipements des laboratoires de recherche scientifique français. »

Idex :  Inititative d’Excellence, ce label sélectionne des universités de recherche de rayonnement mondial. L’université de Lille Nord Europe y a candidaté, sans succès, on vous en parlait ici, suite à l’obtention du label I-Site. Ces programmes ont pour but de créer en France des pôles pluridisciplinaires d’enseignement et de recherche qui soient de rang mondial.

Istex : « Le projet ISTEX a pour principal objectif d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines en engageant une politique nationale d’acquisition massive de documentation : archives de revues, bases de données, corpus de textes… » Ces acquisitions massives se font sous forme de licences nationales (c’est l’ABES qui est en charge de la négociation et l’acquisition de ces licences nationales)

Labex : Laboratoire d’excellence. « C’est un des instruments du programme d’investissements d’avenir (PIA), destiné à soutenir la recherche d’ensemble d’équipes sur une thématique scientifique donnée. »

Latex : Langage et système de composition de documents, il est particulièrement utilisé dans le monde universitaire dans les domaines techniques et scientifiques (mathématiques, informatique, physique) pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre, par exemple).

Rolex :  Le Rolex Learning Center est la bibliothèque universitaire de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, qui a ouvert en 2010, référence dans le domaine des Learning Centers.

Voilà une belle liste d’ex, dont vous savez tout ou presque maintenant ! Le but ici n’était pas de vous faire un glossaire exhaustif, mais c’était un bon prétexte pour partager avec vous trois outils utiles (que vous connaissez ou utilisez peut-être déjà ?) :

Le dictionnaire de l’Enssib

Le glossaire du réseau des CRFCB

Le lexique bibliothéconomique en langues étrangères de la BPI

Julie Gakyère

3 réflexions sur “Le répertoire des ex

  1. Pingback: Démêler le vrai du faux ! | C'est pas demain la veille

  2. Merci pour ce billet au titre intrigant. J’ai regretté de ne pas y trouver les kardex, mais peut être que cela fait référence à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s