Toutes les bibliothécaires ne sont pas que des femmes à lunettes et chignon

Il y a presque 2 ans maintenant, suite à l’exposition « Toutes les bibliothécaires sont des femmes à lunettes et chignon » organisée par La Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne, certain(e)s d’entre vous se sentaient concerné(e)s par ce billet avec plus ou moins de fierté et surtout plus ou moins d’humour.

A l’époque, je m’interrogeais sur les clichés qui entourent notre profession. Même si notre métier évolue, il semble que ceux-ci perdurent. Comment sont-ils véhiculés ? Par qui ?

C’est l’analyse que mène Marie Garambois dans son mémoire d’étude de conservateur, Le Métier de bibliothécaire à l’épreuve des stéréotypes : changer d’image, un enjeu pour l’advocacy.

Découvrez que les bibliothécaires ne sont plus des femmes à lunettes et chignons, austères et maniaques, mais qu’ils/elles peuvent être des geeks, sexy (je cite !) et dignes de confiance et surtout pourquoi faire évoluer ces stéréotypes est un enjeu crucial pour les institutions.

Lire/Voir aussi :

Association des Bibliothécaires de France. Une série de photos pour en finir avec les clichés sur les bibliothécaires [cité 1 juin 2017]. Disponible sur: http://www.abf.asso.fr/1/166/669/ABF/une-serie-de-photos-pour-en-finir-avec-les-cliches-sur-les-bibliothecaires

Exposition organisée du 1er juin au 13 juillet 2017, hall de l’Enssib à Villeurbanne

Bonne lecture à vous !

Aline Mazin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s