Jurisguide fait peau neuve !

Je suis une bibliothécaire dans une BU spécialisée en droit. Étant historienne de formation, autant dire qu’au début, les permanences au poste de renseignements bibliographiques m’angoissaient un peu. J’entendais des mots étranges comme jurisprudence, doctrine sans oublier les inévitables abréviations dans les références bibliographiques que tout le monde connaît sauf les étudiants… et moi. Heureusement, il existe un site qui explique tout cela, Jurisguide

 

Jurisguide

Il s’agit d’un site gratuit s’adressant aux étudiants en sciences juridiques et aux formateurs à la recherche d’information juridique. Il propose un panorama des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit, des méthodes et des guides pour une recherche efficace. Ainsi, grâce à la fiche Abréviations et acronymes du droit, je sais ce qui se cache derrière les obscurs D. ou JCPG. Ce sont les abréviations pour des titres de revues juridiques : Recueil Dalloz pour D. et Semaine juridique édition générale pour JCPG. Il existe également des fiches qui présentent ces revues incontournables ainsi que les bases de données juridiques devenues, elles aussi, indispensables (Lexis 360, Dalloz, Doctrinal plus).

Le projet Jurisguide a démarré en 1999 et été mis en place en 2000 sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale et de la Sous-direction des bibliothèques. C’est d’abord l’URFIST* de Paris qui a piloté le projet. En 2007, la bibliothèque interuniversitaire (BIU) de Cujas a financé et coordonné la refonte totale du site. Après 10 ans d’existence, il était temps de le rafraîchir. C’est chose faite.

La nouvelle version est en ligne depuis mars 2017. Pour ceux qui ont connu l’ancien  site, quel changement ! Le graphisme est plus fluide, fonctionnel et attrayant. La navigation est plus facile avec la présence d’un fil d’Ariane et du plan du site. Désormais, il intègre les usages nomades avec son responsive design. La recherche par facettes est aujourd’hui possible sur l’ensemble des contenus. Les usagers peuvent exporter au format RIS* pour le référencement bibliographique (avec Zotero par exemple). Il est également ouvert sur les réseaux sociaux puisqu’il a sa propre page Facebook. Il est toujours possible de s’abonner aux fils RSS.

La BIU de Cujas coordonne le projet mais elle n’est pas toute seule. Jurisguide est conçu comme un réseau depuis le début. Actuellement, 11 établissements collaborent à son développement et à sa mise à jour (BIU Cujas, SCD* Toulouse 1, SCD Paris 1, SCD Paris 2, SCD Paris Ouest, SCD Paris 13, SCD Tours, ENA* Strasbourg, SCD Lille 2, SCD Lyon 3 et SCD Nice). Les membres rédigent et mettent à jour leurs fiches à distance. Deux fois par an, ils se retrouvent tous à la BIU Cujas. C’est le moment pour élaborer le plan de travail du semestre et partager un agréable moment de convivialité.

Le site met en ligne deux types de ressources. D’abord, des ressources documentaires. Ce sont des fiches descriptives de revues, encyclopédies, dictionnaires, banques de données… A ce jour, il y en a 210. Il y également des ressources pédagogiques. Ce sont des guides et des supports pédagogiques. Actuellement, il y en a environ 80. Le travail du groupe se focalise sur cet aspect pour offrir d’avantage de fiches sur les différentes branches du droit.

Si vous avez des remarques, des suggestions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir !

 

URFIST : Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique

RIS = Research information systems = Format d’échange standard

SCD = Service commun de la documentation

ENA = École nationale d’administration

 

Christelle Ndiongue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s