Biblio de vacances

Pour ce dernier billet de l’année (universitaire), nous avions envie d’un peu de légèreté… Le soleil et la chaleur de ces derniers jours nous rappellent que les vacances approchent, qu’il va falloir penser à faire nos valises…. et à emmener nos meilleurs livres pour buller au bord de l’eau (ou tout autre endroit qui vous fera plaisir) ! Cette année, pas de PAL, on vous laisse le soin d’empiler les vôtres. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer les bras pour partir, on a ce qu’il vous faut… : les bibliothèques !

Le Bibliambule invite à la lecture dans des hamacs. (©Ville de Brest.)

Qu’elles établissent leurs quartiers d’été à la ville, à la mer, à la montagne, dans les jardins, les pieds dans l’eau ou en ligne, vous ne pourrez pas leur échapper !

Le phénomène n’est pas nouveau, les bibliothèques (municipales principalement), sortent de leurs structures habituelles, pour partir à la conquête des vacanciers ! Hamacs, transats, poufs, etc., tout est fait pour que le lecteur soit à l’aise pour (re)découvrir les collections et services de la bibliothèque !

Dans les BU, pas de sorties à la plage (en tout cas pas à notre connaissance actuellement), mais très souvent, des sélections et mises en scènes spécialement conçues pour l’été !

Pour en revenir à la plage, Brigitte Groleau, dans son mémoire d’étude « Sous les galets, la page : enquête de terrain sur les bibliothèques de plage en Seine-Maritime », reprend en introduction l’historique de ce mouvement et les raisons pour lesquelles les bibliothèques ont investies le littoral. Elle détaille également les choix du lieu, mais aussi les architectures de ces espaces éphémères. (Sont aussi abordées toutes les questions que l’on peut se poser lorsqu’on ouvre une bibliothèque…. quel public, quelle politique documentaire, quel budget, quelle organisation, etc.)

Les exemples de ces bibliothèques de plage sont nombreux, vous vous en doutez, parmi ceux de la région, citons Bib’Estiv, bibliothèque estivale et éphémère qui se tiendra pendant l’été à Bray-Dunes et à la station du ValJoly. Mais aussi les bibliothèques de plage de Calais, Boulogne…et Tourcoing ! A défaut de bibliothèque au pied de votre transat, vous croiserez peut-être le camion qui livre opération (commerciale) itinérante du Livre de Poche.

Pour ceux qui ne seraient pas au bord de l’eau, on a aussi pensé à vous ! La 3ème édition de Partir en livre (la grande fête du livre pour la jeunesse) aura lieu du 19 au 30 juillet. Organisée par le CNL, cette manifestation nationale va à la rencontre des (jeunes) lecteurs en dehors des lieux habituels, en proposant différentes animations dans toute la France (chasses aux livres, lectures en plein air, etc.)

Pour les voyageurs plus « exotiques », essayez donc le métro-bibliothèque de New-York, ou utilisez les services de Kuda Pustaka

Et si vous ne deviez prendre qu’un seul ouvrage pour les vacances, sachez qu’il existe chez les éditions Via Fabula, des livres numériques dont le contenu change en fonction de votre situation géographique, temporelle ou de la météo…

Si avec tous nos bons plans, vous ne passez pas un bel été, on ne comprend pas ! 😉

Bonnes lectures et bon été !

A bientôt,

Julie Gakyère

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s