Les JIPES, seconde édition

Les JIPES, vous vous souvenez ?

light-bulb-made-of-gears_23-2147505750

Source : freepik.com

Cette année, s’est donc tenue la seconde édition des JIPES (Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur) les 26 et 27 septembre à l’Université Pierre et Marie Curie.

Un programme riche qui s’est organisé autour de conférences, débats ou autres tables rondes pour documenter le thème suivant : «Diversification, personnalisation des parcours et des pratiques : nouveaux défis pour l’enseignement supérieur »

C’est Mariane Frenay, professeure à l’Université catholique de Louvain, qui a introduit ces journées, en posant la question des enjeux de la personnalisation des parcours d’étude et de formation.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on envisage des parcours d’études personnalisés et a-t-on des exemples qui nous renseignent sur les atouts (réduire les abandons et l’échec en Licence notamment) et les questions (est-ce transposable?) posés par cette réflexion ?

Mariane Frenay, en effectuant un focus sur l’Amérique du Nord, a mis en exergue les points suivants dans l’organisation des études « là-bas » :

  • Une offre de formation souple,
  • Des parcours variés,
  • Une multiplication de programmes,
  • Les changements d’orientation sont possibles et facilités (possibilité de commencer par un programme puis de se réorienter),
  • Des études à temps partiel sont possibles (ou comment concilier travail et études) …

On peut parler dans ce cadre de « parcours éducatif » ou de « trajectoire », il s’agit d’enchaîner des situations et des événements, réalisés sur une période de temps donnée. Un étudiant va donc pouvoir s’approprier son parcours et ne pas le suivre obligatoirement dans l’ordre proposé par l’Université (comme c’est souvent le cas en France) : il construit son parcours et le personnalise…

Si vous voulez en savoir plus ? La conférence inaugurale est disponible en ligne !

Ces journées sont également l’occasion de décerner le ou les prix PEPS (« Passion Enseignement  et  Pédagogie  dans  le  Supérieur »). Le jury international a distingué 8 projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et 12 certificats d’excellence. Pour visualiser les vidéos des lauréats, c’est ici ! à suivre!

Elsa Devarissias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s