Ubibcamp

Le 20 octobre 2017 s’est tenue la 2ème édition d’UbibCamp à la BU de Lille SHS. Cette édition, coorganisée par les SCD de Lille SHS, Lille DS et Angers, avait pour but de rassembler les membres d’Ubib afin de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques de réponse et de travail en réseau dans Ubib. Tous les établissements participant au service ont répondu présents (nb. Au 01/01/2017, 20 universités, écoles sont membres d’Ubib) : une soixantaine de collègues a fait le déplacement des quatre coins de la France pour assister à l’UbibCamp.

20171020_081224

Pour cette édition, le comité d’organisation a choisi de mettre en place uniquement des ateliers participatifs pour permettre à chacun d’exposer le fonctionnement d’Ubib dans son établissement, d’exprimer ses interrogations, ses réserves et ses souhaits pour l’avenir du service et du réseau. 11 ateliers ont été animés lors de la journée :

  • Répondre pour d’autres : un sujet de tension Comment servir ses usagers tout en répondant aux usagers des autres établissements ?
  • Ubib : Agir ou périr Comment continuer à faire vivre Ubib dans un contexte de disparition des services de réponse en ligne ?
  • Ubib et les réseaux locaux Comment concilier une démarche globale Ubib avec une démarche locale ?
  • Ubib : un outil pour les enseignants-chercheurs Comment adapter aux besoins et usages de la recherche ?
  • Ubib : analyse de pratique Comment analyser collectivement une situation de réponse en ligne avec les techniques de co-développement ?
  • Ubib : usages et méthodes UX Comment apprendre des pratiques de renseignement en ligne de nos usagers par les méthodes fondées sur l’UX ?
  • Ubib : un échange de pratiques Comment répondre de manière plus pertinente grâce à l’échange de pratiques de réponse en ligne ?
  • Ubib : un réseau animé en région Comment faire vivre Ubib en région, avec quelle articulation entre régional et national ?
  • Ubib et les cultures de réseau Y a-t-il une culture de réseau spécifique Ubib à côté d’autres cultures réseaux ?
  • Qualité du réseau et compétences Comment monter en compétences pour proposer une qualité de réponse croissante ?
  • Homo respondens et chatbots Quels sont les avantages/faiblesses d’une réponse (non) automatisée ?

Les thématiques diverses ainsi que les approches variées mises en place par les animateurs des ateliers ont permis de brosser un large portrait d’Ubib et du réseau en 2017 et ont fait ressortir des points particuliers :

  • Intérêt renouvelé des répondants pour le service et volonté de créer une vraie dynamique de réseau, en améliorant la qualité des réponses, en organisant des rencontres, régionales et nationales, plus régulières
  • Travail sur l’identité d’Ubib et sur la communication autour du service afin de le rendre plus compréhensible auprès des usagers et de mettre en valeur ses points forts
  • Résolution des problèmes techniques à la suite du déploiement de la nouvelle solution Diabolocom
  • Urgence d’un portage national (par l’ABES ?) ou, en attendant, d’une coordination nationale afin de faire répondre à tout le moins aux besoins du réseau au quotidien

Les ateliers participatifs – par petit groupe et d’une durée d’une heure pour se laisser le temps de bien aborder les sujets -, les moments de convivialité, l’accueil des participants, les salles de travail mises à disposition par la BU de Lille SHS ainsi que l’excellente organisation  qui a été mise en œuvre pour le bon déroulement de la journée (merci aux collègues de Lille SHS !) ont contribué au succès de cet UbibCamp et à la satisfaction que chacun en a retiré !

DMox_zoXkAAyY1p.jpg large

PS. Un article du BBF reviendra sur la journée afin d’en synthétiser les moments clés et de présenter les perspectives d’évolution d’Ubib et vous pouvez aussi retrouver les photos et les sketchnotes des ateliers sur l’Ubiblog.

Natacha Leclercq-Varlan

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s