Que faire pendant les vacances de Noël ?

Lille_gde_roue_nuit

Pas de panique, le groupe veille a des idées plein sa hotte pour vous accompagner pendant les fêtes !

Sorties culturelles, natures, spectacles, shopping, seul(e) ou en famille, on a tout prévu !

En famille, rendez-vous au TriPostal, ouvert tous les jours pendant les vacances, pour partir en « mission à bord du Tripo » (à partir de 7 ans), visite interactive de l’expo Performance ! N’hésitez pas également à consulter la programmation complète, riche en animations (gratuites) pour les enfants de tous âges !

Si vos enfants sont de fins détectives, proposez-leur de résoudre l’énigme bleue, au musée d’histoire naturelle de Lille. Animation gratuite, à partir de 7 ans.

Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à les emmener au Forum des sciences, à Villeneuve d’Ascq. Pendant les vacances plusieurs ateliers leurs sont proposés. Un nouvel espace, le petit forum, vient d’ailleurs d’être agrandit, pour les 2-7 ans !

Vous pouvez également consulter le site officiel du tourisme Nord-Pas de Calais, Familiscope ou Mother in Lille pour faire le plein d’idées. Ou encore… les agendas de vos médiathèques, qui proposent bien souvent des animations, ateliers, lectures… pendant les vacances ! (BM de Lille, Médiathèque l’Albatros, Réseau de l’agglomération Hénin-Carvin)

Pour les plus grands, le théâtre Sébastopol propose un spectacle musical Les virtuoses. Deux artistes deux pianistes qui entremêlent musique, poésie et clowneries, au travers de grands morceaux classiques.

Si vous êtes plutôt danse, ne manquez pas un classique des fêtes de fin d’année Casse-Noisette. Les réservations sont encore possible chez plusieurs revendeurs en ligne ou en magasin.

Pour rester dans le registre classique, il y a un joli concert de Noël  sur Culture box. Une section « spécial fêtes » vous donne accès à quelques spectacles. Mes préférés, Agnès Obel et la comédie musicale « Gospel sur la colline ».

Si vous aimez allier la balade et les plaisirs gustatifs, les marchés de Noël seront alors pour vous des lieux incontournables ! A Lille, il se tient sur la place Rihour et s’est même agrandi cette année ; dans la région, vous pouvez aussi vous rendre à Arras, ou plus au nord encore à Dunkerque. Ces mêmes villes vous proposent également de vous adonner aux plaisirs de la glisse avec des patinoires éphémères intérieures ou extérieures (certaines sont gratuites, laissez-vous tenter…). Et pour terminer un détour chez nos voisins belges qui organisent de nombreuses animations pour cette fin d’année, une occasion de visiter ou redécouvrir d’autres villes.

Envie de nature ? Imprégnez-vous de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (interview dans la tête au carré sur France Inter) et profitez de sorties natures revigorantes.

Même si la région fait partie de celles les moins boisées de France avec moins de 10 % du territoire couvert de forêts, nous en comptons néanmoins quelques unes qui vous permettront de vous régénérer au contact des arbres. Une grande attention est également portée aux parcs et jardins notamment par des écologues, fonction qui signe l’importance grandissante de la prise en compte de la « nature en ville » par les collectivités.

A proximité, le parc de la Citadelle (appelé également Bois de Boulogne), avec sa superficie de 70 hectares, forme le plus grand espace vert de Lille avec notamment de nombreux arbres plantés en 1880 et toujours présents lui donnant une ambiance forestière.

A Roubaix, le parc Barbieux est un vrai parc à l’anglaise, avec pas moins de 135 variétés d’arbres, 33 massifs et deux plans d’eau. En attendant d’aller y tremper les pieds, habillez-vous bien chaudement et profitez de ce tour du monde botanique.

Vous en voulez plus ? Retrouvez les parcs et jardins de Lille ici

Une motivation pour sortir cet hiver ? Un bon chocolat chaud au retour !

Ou bien … une exposition, laissez-vous tenter par l’une d’entre elles ! Le programme est riche actuellement dans la région : nous vous conseillons vivement l’exposition du LaM à Villeneuve d’Ascq, de Picasso à Séraphine, c’est l’occasion de (re)-découvrir des peintures de Séraphine Louis et d’autres peintres illustrant « l’art naïf ». Vous pouvez la visiter jusqu’au 7 janvier !

A Lille cette fois-ci, l’exposition-rétrospective Millet fait parler d’elle, à juste titre : c’est au Palais des Beaux-Arts, vous pouvez acheter vos billets en ligne jusqu’au 22 janvier. Outre les peintures de Jean-François Millet, c’est également l’occasion de voir de très belles photos, des œuvres de poètes ou de cinéastes américains grâce à l’exposition Millet USA (vous saviez que Millet était connu aux États-Unis ?).

Enfin dans un autre registre, l’exposition consacrée au grand couturier Hubert de Givenchy et à ses pièces des années 50 aux années 90, vous attend à Calais à la Cité de la dentelle et de la mode, vous avez encore quelques jours pour vous y rendre (jusqu’au 30 décembre) !

Des envies dans cette sélection de sorties pour vos vacances de Noël ? Quel est votre choix ? On attend vos retours !

Bonnes vacances !

 

Elsa Devarissias, Chloë Duquesne, Julie Gakyère, Géraldine Huyghe, Aline Mazin

 

2 réflexions sur “Que faire pendant les vacances de Noël ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s