5PMIS ? Hum encore un sigle…

fleches-de-couleur_23-2147512646

Oui un nouveau sigle est apparu, 5PMIS ou les « Cinq Piliers de la Maîtrise de l’Information Scientifique ».

J’ai participé aux premières journées nationales des formateurs, journées organisées par l’ADBU et le SCD du Conservatoire National des Arts et Métiers, les 25 et 26 janvier 2018 à Paris : la thématique générale de ces journées s’articulait autour du « Travail en réseau ». Qu’est-ce-que signifie le travail en réseau pour un bibliothécaire-formateur ? Quels outils peut-il utiliser ? Quelles collaborations peut-il mettre en place ?

Voici quelques exemples de questions qui ont émergé et qui ont été travaillées au cours des 6 ateliers proposés.

Et le fameux « 5PMIS » que vient-il faire dans ce cadre me direz-vous ?

C’est justement au cours d’un atelier, riche en échanges, animé par Bernard Pochet de l’Université de Liège, et responsable du groupe de travail Infolit, que le référentiel de compétences 5PMIS a été présenté.

Car oui, il s’agit d’un référentiel de compétences, fruit d’une collaboration entre le groupe de travail émanant du réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et des enseignants : il «concerne explicitement l’enseignement universitaire et l’information scientifique ».

Un des premiers usages de ce référentiel, mais ce n’est pas le seul, est d’aider à l’élaboration de formations à la maîtrise de l’information, de servir de guide, en lien avec un ensemble de compétences à acquérir et déclinées par niveaux (niveau 1 : novice, niveau 2 : intermédiaire et niveau 3 : compétent). Il s’organise autour de 5 piliers ou ressources, qui déclinent, pour chacune d’entre elles, la liste des compétences qui la composent. Quels sont ces 5 piliers qui structurent le référentiel 5PMIS ?

  • Définir
  • Accéder
  • Évaluer
  • Organiser
  • Intégrer

Sur le site entièrement consacré au référentiel vous pourrez visualiser sous la forme d’une carte mentale ou par navigation ce qui se « cache » derrière chaque pilier.

Finalement, un référentiel de compétences, c’est certainement un outil favorisant le travail en réseau, puisqu’il formalise à l’échelle d’une bibliothèque, d’une école, d’une Université, des compétences attendues et validées par une équipe de formateurs et/ou d’enseignants…et vous qu’en pensez-vous ?

Elsa Devarissias

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s