La BNF s’associe avec la New York Public Library

La Bibliothèque nationale de France et la New York Public Library ont signé un accord de partenariat le 26 septembre 2018 pour la préservation et l’accessibilité du patrimoine culturel.

statue_libertetour_eiffel

La BNF mène depuis plusieurs années une politique de coopération au travers des bibliothèques numériques collaboratives  :

  • Au niveau national, la BNF s’appuie sur un réseau de pôles associés qui compte près de 300 bibliothèques partenaires ; des appels à initiatives de numérisation sont également lancés  sur diverses thématiques (ex. appel 2010-2012 en sciences juridiques) associant des centres de recherches, des bibliothèques universitaires et des grandes écoles. Ce maillage national permet d’enrichir constamment Gallica (pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à un précédent billet).
  • Au niveau européen, la BNF joue un rôle actif dans le programme de bibliothèque virtuelle européenne Europeana.

Les contenus très riches et parfois étonnants de ces bibliothèques virtuelles ont été décrits dans un billet disponible ici.

La BNF possède une grande expertise dans la conservation et la sauvegarde de documents, c’est pourquoi elle agit aux côtés d’institutions internationales telles que l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine écrit. Elle a ainsi contribué à la sauvegarde de documents au Mali, en Irak, au Liban et en Syrie.

C’est dans le cadre de la protection du patrimoine écrit (une des missions de la BNF) que l’accord avec la New York public library a vu le jour.

La BNF s’est déjà associée à d’autres établissements américains comme par exemple la Bibliothèque du Congrès et les Archives nationales américaines. La bibliothèque numérique bilingue « La France aux Amériques » est l’aboutissement de cette collaboration.

Elle compte d’autres établissements partenaires à travers le monde (projets BNF Patrimoines partagés) avec lesquels elle projette d’ouvrir de nouvelles bibliothèques numériques collaboratives.

Géraldine Huyghe

Pour en savoir plus :

Texte de la convention de partenariat. Disponible sur : http://www.bnf.fr/documents/cp_signature_convention_bnf_nypl.pdf

Communiqué de presse de la NYPL. Disponible sur : https://www.nypl.org/press/press-release/september-26-2018/new-york-public-library-and-bibliotheque-nationale-de-france

Pierre Ponlevé.  La Bibliothèque nationale de France et la New York Public Library main dans la main. [cité 06/11/2018]. Disponible sur : http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2018/09/28/bibliotheque-nationale-de-france-new-york-public-library-main-dans

Léopoldine Leblanc. La BNF et la New York Public Library s’unissent pour préserver le patrimoine écrit. [cité 06/11/2018]. Disponible (accès abonnés) sur : https://www.livreshebdo.fr/article/la-bnf-et-la-new-york-public-library-sunissent-pour-preserver-le-patrimoine-ecrit

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s