Journée d’étude RUN 2018 à l’IMT de Lille-Douai

run2018_5 (1)

Crédit photo : ©ComUE LNF

Le jeudi 8 Novembre 2018, à l’IMT (école nationale supérieure Mines-Télécom) de Lille-Douai avait lieu la journée d’études « RUN (Rencontres UNiversitaires : Pédagogie et Numérique) 2018″. La visée était de : « comprendre, d’adapter et de personnaliser » pour l’enseignement et les apprentissages. Toute la journée, nous nous sommes penchés sur le thème des learning analytics (L.A.), en se demandant de quelle manière ils pouvaient constituer un apport dans le cadre de l’enseignement. Il se révèle que l’analyse des pratiques d’apprentissage permet de les améliorer

Le contexte d’étude portait donc sur les enseignements et les apprentissages selon trois temporalités :

  • une phase destinée à la définition
  • une autre à la réflexion
  • une dernière aux pratiques.

Ce qui était très appréciable était de s’impliquer directement dans une ambiance de travail en participant à des ateliers visant à définir ce que sont les learning analytics. Rapidement, nous nous sommes rassemblés par petits comités de divers horizons professionnels afin de mettre nos pensées en commun. De ce premier temps est ressorti un nuage de mots-clés avec les données de chacun des groupes mutualisées. Pour nous tous, les L.A. relèvent de  : « la pédagogie« , « des données (personnelles) », « de la collecte », « des traces », « de l’amélioration », « du RGPD » (d’ailleurs un article a été composé sur le blog à ce sujet, « des statistiques », « des améliorations ». Cet exercice a permis d’introduire la conférence de Madame V. Luengo (Directrice SGTICE, à l’innovation pédagogique de l’université de la Sorbonne), qui nous a précisé que les L.A. révèlent des informations depuis de larges ensembles de données.

Ces évaluations des pratiques constituent des données relatives aux apprenants ; les contenus d’apprentissage étant retenus dans une perspective de compréhension puis d’optimisation de l’apprentissage. Aussi pour cette troisième rencontre RUN, le réseau CAPTE (Communauté d’Accompagnants pour une Transformation des Enseignements) créé – en dehors de cette journée – une communauté de pratiques pour répondre à une volonté d’enseigner autrement. On recherche à laisser d’avantage de liberté aux apprenants, en permettant aux enseignants et aux formateurs d’améliorer leur pédagogie. Comment parvenir à un tel résultat ? En évaluant et analysant leurs pratiques : c’est le but des learning analytics !

Tout au long de la journée, nous avons été invités à affiner la définition des L.A. Lors de sa conférence, Madame V. Luengo nous a  permis de nous situer selon différents points de vue. En effet les learning analytics peuvent être appréhendés selon divers angles d’approche :  celui des étudiants, des chercheurs ou encore des enseignants. On se situe du côté de l’apprenant ou bien de l’enseignant ; l’idéal étant de parvenir à un équilibre entre la recherche et l’application. Pour ce cas, les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Environnement Humain) peuvent être d’un bon usage car ces outils permettent de comprendre, de modéliser, de concevoir, et d’analyser des usages. Encore une fois, nous avons eu l’occasion de nous exprimer autour de ce concept.

Une table ouverte a été réalisée sur la thématique de l’éthique dans la pratique des learning analytics. Une telle question se pose lorsqu’on observe des données qui peuvent être personnelles, par exemple le niveau d’un étudiant dans tel ou tel domaine.  L’après-midi, dans la continuité de la matinée : nous avons réalisé un autre type d’ateliers avec la présence d’un enseignant par groupe, afin de s’exercer à repérer différents types de données. Nous avons distingué les données numériques (telles que les vidéos) des données papier (de type contrôle sur table), puis les données qualitatives des données qualitatives. Une grille nous était confiée, il s’agissait de positionner des étiquettes illustrant différents exemples de données sur ces curseurs. Une restitution des ateliers de cette demie-journée a permis de conclure et nous avons aussi pu donner notre avis sur cette journée d’études, situant le participant au cœur de son déroulé !

Camille Lecoffre

Pour aller plus loin : 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s