Les États-Unis fêtent leurs bibliothèques

Comme chaque année depuis 1958 à pareille époque, est organisée sur le territoire américain la semaine nationale des bibliothèques, parrainée par l’American Library Association (ALA).

nlw19-web-leaderboard-728x90

Cette édition 2019 se tiendra du 7 au 13 avril. Cette semaine est l’occasion de souligner le rôle précieux des bibliothécaires et des bibliothèques qu’il s’agisse de bibliothèques publiques, universitaires, scolaires ou privées.

Le thème de cette année, Bibliothèques = Des communautés fortes, illustre comment les bibliothèques d’aujourd’hui sont au cœur de nos villes, villages, écoles et campus.

On connait les clichés qui collent à notre profession et qui ont déjà été abordés ici-même et il y a quelque temps maintenant et sur lesquels je ne reviendrai pas, mais en l’honneur de cette semaine, CNN a tenu à souligner quelques faits surprenants sur les bibliothécaires :

  • Ils accueillent davantage de public qu’un cinéma

1,3 milliard de personnes fréquentent les bibliothèques publiques chaque année selon l’Institute of Museum and Library Services, soit plus que les 1,24 milliard d’entrées au cinéma en 2017.

  • Il y en a plus que vous ne le pensez

126 800 bibliothécaires aux États-Unis, New York en ayant le plus, avec 12 360 bibliothécaires.

  • Ils peuvent apporter leur aide aux espions 🤔

Un diplôme en bibliothéconomie pourrait être votre billet d’entrée pour travailler à la CIA.

  • Ils préservent votre musique préférée

Depuis 2002, la Library of Congress conserve les enregistrements sonores dans le Registre national des enregistrements.

  • Leurs perspectives d’emploi sont en hausse

Augmentation prévisionnelle de 9% d’ici 2026.

  • Ils ont laissé leur marque dans l’histoire

L’ancien directeur du FBI J. Edgar Hoover, l’auteur Lewis Carroll, l’ancienne première dame Laura Bush et le Chinois Mao Zedong ont tous travaillé comme bibliothécaires ou dans des bibliothèques.

  • Ce sont des personnes ressources de confiance

78% des citoyens américains estimeraient que les bibliothécaires les aident à trouver des sources fiables (#fakenews)

  • Ils veillent parfois sur des artefacts historiques

La New York Public Library contient environ 46 millions d’ouvrages, mais tous ne sont pas des livres. Elle abrite notamment un globe du XVIe siècle, une copie originale de la Déclaration des droits et une carte de baseball Honus Wagner largement considérée comme l’une des plus rares au monde.

  • Travailler dans une bibliothèque était considéré comme trop dangereux pour les femmes 😠

A la fin du XIXe siècle, le travail de bibliothécaire était considéré comme trop lourd pour les femmes, et en 1900, la Brooklyn Public Library Association proposa de construire « une maison de repos au bord de la mer ». Melvil Dewey, qui a inventé le système décimal Dewey, croyait aussi que les femmes auraient du mal à travailler dans les bibliothèques en raison de leur mauvaise santé supposée. Heureusement, ces idées ont commencé à disparaître vers les années 1920 (Lire : Être femme et bibliothécaire, un choix dangereux à l’époque victorienne).

Agnes C Hall

Bel hommage, non ? Retrouvez l’article original sur https://edition.cnn.com/ (in english) et si ce n’est pour le lire, juste pour le plaisir des yeux puisque l’auteur vous propose des photos des plus belles bibliothèques de Buenos Aires à la Corée du Sud en passant par l’Italie (#Bibliotourisme)

Savez-vous que le célèbre livre Guinness des records possède lui même un record ? être un des livres le plus volé dans les bibliothèques après la Bible !

Vous avez aussi des chiffres inédits, des faits surprenants concernant vos bibliothèques et bibliothécaires ? N’hésitez pas à les partager !

Aline Mazin

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s