Nous vous avions proposé ici un premier retour des Journées nationales des formateurs 2019 (JNF), organisées par la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU en partenariat avec le SCD de l’université de Lille.
Les JNF réunissent des formateurs en bibliothèques universitaires ; elles se veulent un moment d’échange sur les pratiques de formation des usagers.
Les journées ont été introduites par une conférence animée par Christelle Lison, enseignante à l’Université de Sherbrooke (Canada), suivies par des ateliers. En conclusion une table ronde sur les compétences informationnelles à l’Université a été un moment d’échanges entre des bibliothécaires (Katie Brzustowski-Vaisse, SCD Bordeaux et Christèle Hervé, SCD Tours), Christelle Lison et Lynne Franjié, VP formation de l’Université de Lille.
Chaque participant choisissaient 2 ateliers parmi les 11 ateliers organisés (le programme complet est disponible sur le site de l’ADBU). Ceux-ci avaient pour objectif de présenter ce qui se fait en matière de formation innovante dans les bibliothèques universitaires : utilisation de sketchnotes en formation, pédagogie active, serious game,…
Aujourd’hui nous souhaitons vous exposer ce que les collègues ayant participé à ces journées ont retenu d’un atelier.
Atelier – Comment utiliser le sketchnote en formation ? par Magali Le Gall, Sorbonne Université
Natacha Leclercq-Varlan (version pdf JNF_Natacha)
Florence Danel (BU SHS) (version pdf JNF_Florence)
Atelier – « Biblio game » : un escape game pour les enseignants-chercheurs par Jennifer Wolfarth Garcia et Brigitte Joly, BU Toulouse 1
Anne-Sophie Guilbert
Trois mots sur l’atelier Bibliogame :
–SCENARIO : c’est un point important puisque le scénario doit porter à la fois le jeu lui-même, constitué d’énigmes et basé sur le plaisir, et le but final (les objectifs) de l’escape game. Il doit permettre d’aborder les services de la BU.
–DEBRIEFING : le jeu n’est pas tout! les collègues de Toulouse ont prévu un jeu qui dure 30 minutes puis 20 minutes de débriefing après avec les participants. Celui-ci doit permettre de valider les objectifs pédagogiques et expliquer de but des énigmes.
–LOGISTIQUE : il faut éviter le numérique qui pourrait tout gâcher le jour J et privilégier les indices et énigmes sous forme papier. Cela nécessite beaucoup de temps dans la confection et la préparation de l’escape game. Il faut penser un schéma très précis des indices, leur cachette, les énigmes et leurs réponses pour mettre le jeu rapidement en place sans risque de se tromper. Enfin, le jeu doit être testé plusieurs fois avant son lancement.
Atelier – La bibliothèque universitaire : entre coopération pédagogique et compétences informationnelles par Louise Daguet, SCD Reims
Géraldine Huyghe
Projet Mardi Debout
3 mots qui caractérisent selon moi ce projet :
-Innovation : dans une démarche de sensibilisation des étudiants aux compétences informationnelles, la BU de Reims a mis en place un module optionnel à l’UFR de Lettres.
-Ouverture d’esprit : des conférences-débats sont organisées suite à la projection d’un film permettant ainsi de développer chez les étudiants un regard critique sur l’actualité.
-Valorisation : les bibliothécaires proposent une sélection bibliographique en lien avec la projection et un chariot customisé est placé devant la cafétéria et emmené à chaque conférence permettant au public d’emprunter les documents sélectionnés.
Et pour conclure, une impression générale sur ces 2 journées en 3 mots :
Nathalie Coulomp
Vous retrouvez les vidéos des interventions plénières et la restitution des ateliers sous forme de fiches pratiques sur le site de l’ADBU.
Géraldine Huyghe
Pingback: La vie du blog en 2019 | C'est pas demain la veille