Le dispositif PNB a été initié en 2012 par la société Dilicom. Il a été mis en production en 2014 avec des bibliothèques pilotes, puis déployé fin 2015. Il permet aux bibliothèques publiques le prêt de livres numériques. Une charte a été signée par différents acteurs de la chaîne du livre : le Ministère de la Culture, huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC). Ce texte « fixe un cadre équilibré propice au développement du prêt du livre numérique en bibliothèque, dans le respect du droit d’auteur, de la rémunération de la création et des attentes des publics ».
Ce dispositif s’est depuis très élargi en France, mais aussi en Belgique et en Suisse et maintenant ce sont 5 100 établissements qui proposent ce service de prêt de livres numériques.
La quatrième synthèse d’évaluation du Prêt numérique en bibliothèque (PNB), élaborée par le Ministère grâce aux données fournies par Dilicom, vient de paraître. Elle analyse le développement de l’offre et des usages du livre numérique en bibliothèque.
D’ailleurs, la problématique est semblable en bibliothèque universitaire. Avec la mise en place du « marché livres » de l’Université de Lille en janvier 2019, un nouveau lot a été ajouté et concerne l’achat d’e-books étrangers. Ainsi, nous proposons à nos usagers des e-books, mais uniquement via des plateformes d’éditeurs (Dalloz Bibliothèque, Cairn, Scholarvox, Elsevier). Désormais, nous pouvons acquérir des livres électroniques à l’unité.
Souvenez-vous, les questions autour du droit de prêt numérique en bibliothèque avaient déjà été abordées, suite à un arrêt rendu par la Cour européenne de justice, dans le blog en 2016, …
Pour aller plus loin :
- Site du dispositif Prêt numérique en bibliothèques (consulté le 10/05/2019)
- Infographie du PNB sur le site du SNE – Syndicat national de l’édition (consulté le 10/05/2019)
- Prêt numérique en bibliothèques (PNB) : évaluation 2018. Site Bibliofrance.org (consulté le 10/05/2019)
- Site de l’association Réseau Carel (Coopération pour l’Accès aux Ressources numériques en bibliothèques) (consulté le 10/05/2019)
Géraldine Huyghe