Des livres mais pas que…

Il y a peu, les bibliothèques de l’Université de Lille allaient à la rencontre de son public pour connaître ses attentes et besoins en matière de prêt.

« Mais en bibliothèque on prête des livres » me direz-vous ? Que nenni !

Si depuis plusieurs années maintenant les bibliothèques publiques ont élargi leur offre, certaines allant jusqu’à proposer des collections atypiques, ce qui avait déjà fait l’objet d’un billet sur ce blog, les bibliothèques universitaires enrichissent désormais également leur offre.

Simple effet de mode ou tendance plus profonde, Justine Le Montagner, dans le cadre de son mémoire d’étude, s’interroge sur ce phénomène accueilli parfois avec enthousiasme, intérêt ou ironie en confrontant notamment les expériences menées dans les bibliothèques territoriales à celles menées en bibliothèque universitaire.

Dans l’attente des résultats, et sans reprendre et refaire l’inventaire non exhaustif fait par Pascale Marcaggi, faisons un petit tour d’horizon sur ce qui se prête avec (plus ou moins) de succès chez nos consœurs (liste non exhaustive) :

C’est en mai 2016, que la bibliothèque d’Angers a lancé son service de prêt de matériel en gardant bien à l’esprit la dimension pédagogique, utile et pratique des matériels proposés (picoprojecteur, casque, dictaphone, Adaptateur Mini DisplayPort-HDMI, brosses et feutres pour tableau blanc,…), service ensuite élargi à la mise en libre-service de textiles lavables.

Plus spécialisées, certaines bibliothèques s’adaptent à la spécialité disciplinaire et vont ainsi mettre à disposition des étudiants des modèles anatomiques (crâne, dents, torse, poumons, squelettes,…) comme à la BU Lyon 1 ou des crânes à la BU Médecine Pharmacie du SID Université Grenoble Alpes ou s’adaptent aux conditions climatiques régionales comme à Sciences Po Lille qui prêtent – entre autres – des… parapluies 😉

Et vous qu’aimeriez-vous trouver dans les rayons de votre bibliothèque ? A moins que vous ne préféreriez un distributeur d’objets utiles comme à la bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon) ?

Aline Mazin

Pour aller plus loin :

Beudon, Nicolas. « Le prêt d’objets : chant du cygne ou renouveau des bibliothèques publiques ? », Nectart, vol. 5, no. 2, 2017, pp. 87-97.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (2017). Le prêt d’objets en bibliothèque. Disponible sur : http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/dossiers_thematiques/services_public/pret_objets/ (consulté le 29/05/2019)

Dossier Congrès de l’ABF: les bibliothèques, indispensables? (2018) Disponible sur : https://www.livreshebdo.fr/article/dossier-congres-de-labf-les-bibliotheques-indispensables (consulté le 29/05/2019)

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s