Journée professionnelle : « Gestion & valorisation des périodiques en bibliothèque, quoi de neuf ? »

Le mardi 12 novembre 2019, se tenait à Lilliad une journée professionnelle sur la gestion et la valorisation des périodiques en bibliothèque. C’était l’occasion de faire un point sur les nouveautés de ce domaine. Elle a été organisée par Marie-Laure Saunier (bibliothécaire à l’université de Lille œuvrant pour le réseau SUDOC-PS Nord), par le Centre régional SUDOC-PS NPDC et par le Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (en partenariat avec l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France).

image article

La matinée était rythmée par des conférences. Puis la pause méridienne a marqué la signature du mémorandum d’accord, relatif à la conservation partagée des périodiques entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région des Hauts-de-France. Pour cela, Jean-François Füeg, directeur général adjoint du Service général de l’Action territoriale du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles puis Yann Marchand, directeur adjoint du SCD de Lille étaient présents.

Guillaume Niziers a introduit la journée en proposant un panorama de la conservation partagée et la valorisation des périodiques en France. Cette première conférence était également l’occasion d’établir une présentation du Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur (CTLes). Puis, Frédéric Brodkom, de la bibliothèque de l’Université catholique de Louvain a continué en proposant un focus sur la conservation partagée des périodiques imprimés dans les bibliothèques universitaires francophones de Belgique.

La suite de la journée était prévue sous la forme d’ateliers. Pour ma part, j’ai pu assister à celui de Madame Montserrat Sanchez (chargée de mission « coopération entre bibliothèques » pour Occitanie Livre et Lecture). Grâce à cette intervenante nous avons pu connaître les actions de valorisation des périodiques dans un premier temps, puis l’animation du plan de conservation partagée dans un second temps. Madame Sanchez nous a proposé son retour l’expérience en région Occitanie et concentrait son étude pour les périodiques papier uniquement.

Le second atelier était co-animé par Sylvie Vandamme (bibliothécaire dirigeante) et Aurélie Puissant (chargée de communication de la Réserve centrale du Réseau public de la Lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles), sous la forme participative. En effet, nous avons pu comprendre les enjeux d’un plan de conservation partagée en abordant le chantier que peut représenter le désherbage. Des supports ont été fournis, et notre avis a été recueilli concernant des exemples de documents à conserver ou non. La thématique d’étude a été élargie à l’élagage et au dépouillement. Nous avons pu nous faire la main et nous poser les bonnes questions concernant la conservation des périodiques. Ensuite les animatrices nous ont proposé d’aborder la problématique de la gestion et de la valorisation des périodiques sous le prisme d’une ressource en ligne, à savoir : « Perioclic ». Ces cas pratiques étaient intéressants dans le sens où nous avons pu immédiatement appliquer certaines méthodes qui nous avaient précédemment été transmises.

En somme, la thématique a bel et bien été abordée sous le thème de l’actualité : à la fois sur les plans locaux et régionaux. Nous en tirons la conclusion que les collections dorment, et constatons une utilisation de moins en moins fréquente des périodiques. La difficulté dans cet univers était de se fédérer, tandis que le mémorandum apparaît comme une solution pour y faire face. Désormais, les périodiques ne sont plus seulement perçus comme des supports fragiles et périssables mais tels des objets à valoriser et diffuser de la plus large manière possible ! À vos idées !

Pour aller plus loin :

Camille Lecoffre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s