#JNF2020

Les 16 et 17 janvier 2020 ont eu lieu les 3e Journées Nationales du réseau de Formateurs en bibliothèque à l’initiative de la Commission pédagogie de l’ADBU.

jnf2020_VF_format2160x1080_aveclogos-620x330

C’est l’Université de Toulouse 1 Capitole qui assurait l’organisation et l’accueil des 150 bibliothécaires-formateurs qui ont fait le déplacement à la Manufacture des Tabacs.

Le succès des premières éditions n’a pas été démenti : l’intégralité des places a été réservée en moins d’une heure ! Mais cette année, les personnes qui n’avaient pas obtenu de billet pouvaient suivre en live les retransmissions des journées en direct.

Au programme cette année : « Former tous et chacun : de la formation de masse à l’individualisation des parcours ».

Le programme complet des journées est consultable et téléchargeable sur le site de l’ADBU et alternait des conférences en amphi, ateliers et tables rondes.

L’intervenant de l’édition 2020 était Amaury Daele, professeur à Haute Ecole de Pédagogie (HEP) de Vaud (Suisse). Il est intervenu tout au long de ces journées et a pu partager ses compétences et son expérience avec les participants.

Il a donné des pistes pour gérer l’hétérogénéité des étudiants en mettant l’accent sur la différenciation en formation. S’appuyer sur la pédagogie différenciée permet au formateur de répondre à la variété des attentes et des besoins des étudiants. Il s’agit d’alterner les méthodes d’enseignement collectif / individuel / coopératif pour répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun. Les efforts de différenciation peuvent se porter à la fois sur les activités, les contenus et l’évaluation.

Amaury Daele a aussi rappelé l’importance de l’usage des techniques de rétroaction pendant les formations. Ces activités permettent au formateur de mieux connaître les besoins des étudiants et aux étudiants de voir où ils en sont par rapport à l’atteinte des objectifs.

Il a testé sur nous quelques-unes de ces techniques et nous a démontré, en direct, la possibilité d’animer un atelier en amphi !

Il est possible de visionner les vidéos des conférences en plénière sur la chaîne You tube de l’Université de Toulouse 1 Capitole (1 vidéo par demi-journée, les liens sont disponibles en fin d’article, dans la rubrique En savoir plus). La restitution des ateliers, sous forme de posters, sera disponible en ligne prochainement.

Ces journées ont bien sûr donné l’occasion aux participants de partager leurs expériences respectives. Les échanges de pratiques sont toujours très bénéfiques pour les bibliothécaires-formateurs et participent également au succès de ces journées.

Ce partage se maintient tout au long de l’année grâce au dépôt de supports de formation sur la plateforme Zenodo et aux échanges nourris sur la liste de diffusion « compétences informationnelles ».

Les participants ont aussi profité d’une visite guidée de la BU de l’Arsenal.

All-focus

L’édition 2021 des JNF sera organisée par le SCD de l’Université de Haute Alsace. D’ici là, chacun repart avec la tête pleine d’idées et de conseils pour faire évoluer ses pratiques en formation.

En savoir plus :

Anne Deltombe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s