Pix + Droit

En juillet dernier, j’ai assisté au séminaire « Pix+Droit ».

Connaissez-vous le Pix ?

Le Pix remplace dans les universités le C2i depuis la rentrée 2019-2020. C’est une certification aux compétences numériques, entièrement en ligne. La plateforme Pix propose des tests, des QCM permettant aux étudiants d’évaluer leur niveau, puis d’envoyer les résultats à leurs enseignants. Des tutoriels d’auto-formation sont proposés afin que chaque étudiant puisse progresser dans les 5 domaines et seize compétences évaluées.

La certification Pix s’adresse à un public plus large que les étudiants : elle a été mise en place dans les collèges et les lycées et est également accessible à tout particulier, professionnel dans le cadre d’une formation continue.

Le Pix+droit est une déclinaison de la certification Pix adaptée aux métiers du droit (il remplace le C2i2 Métiers du droit). Le projet est porté par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec la conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du conseil national du droit et l’UNJF. Les épreuves ont été conçues par des enseignants mais aussi des professionnels du droit (avocats, notaires, juristes d’entreprises, éditeurs juridiques …) et testées, améliorées par des étudiants de niveau master lors d’un hackaton en mars 2020.

Elle s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit et aux professionnels dans le cadre de la formation continue (ouvert également pour vous, bibliothécaires dans une faculté de droit).

L’objectif est l’évaluation de 4 compétences sur 5 niveaux :

  • Recherche juridique numérique
  • Preuve numérique
  • Production, communication, et collaboration numérique
  • Culture juridique numérique

A la faculté de droit de Lille, la certification Pix+ Droit a été intégrée aux nouvelles maquettes d’enseignement des étudiants de niveau Master et sera déployée dès cette rentrée. Le projet est porté par un enseignant référent, M. Mathieu Le Bescond de Coatpont.

En tant que bibliothécaire, nous avons toute notre place dans ce nouveau dispositif notamment au travers des formations que nous dispensons aux compétences informationnelles et aux ressources numériques.

Géraldine Huyghe

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s