Des bibliothèques en streaming

Pour stopper la 1ère vague de la propagation de la covid-19, le confinement sanitaire s’est imposé à tous pendant plusieurs semaines. Que faire de ses soirées et week-ends quand on ne doit plus sortir de chez soi ? Lire ? Oui évidemment mais personnellement j’ai choisi une autre option : m’abonner à une plateforme californienne de streaming vidéo bien connue.

Je me suis donc adonné au binge-watching et rapidement, dans ce flux de séries récentes et en majorité américaines, je remarquais que nombre d’entre elles comportaient des séquences incluant des bibliothèques de lecture publique, très souvent des bibliothèques scolaires et plus rarement des bibliothèques universitaires.

(Politician saison 1. Photo: Courtesy of Netflix)

Pour commencer, dans la série The Politician  de Ryan Murphy la bibliothèque d’un lycée situé à Santa Barbara est un lieu stratégique quasiment présent dans tous les épisodes de la première saison. Elle est le lieu où le personnage principal, Payton Hobart, échafaude des stratagèmes avec sa petite équipe pour être élu représentant des élèves au conseil d’administration du lycée. A l’image de Santa Barbara et des familles de la riche Californie, la bibliothèque est un endroit luxueux, confortable et lumineux.

(I Am Not Okay with This saison 1 épisode 5. Photo: Courtesy of Netflix)

Tout comme The Politician, la série I Am Not Okay with This de Jonathan Entwistle  situe une partie de son intrigue dans un lycée de Pittsburgh. Dans l’épisode 5 de l’unique saison, le personnage principal, Sydney, une adolescente tourmentée comme l’héroïne du roman Carrie de Stephen King, se réfugie dans la bibliothèque du lycée après une altercation avec ses amis. Seule dans ce lieu et incapable de contrôler de troubles pouvoirs paranormaux, elle dévaste les rayonnages et jette à terre les milliers de livres. Certes, cette scène spectaculaire est traumatisante pour l’héroïne mais elle l’est également pour tout bibliothécaire qui regarde cette série. L’héroïne détruit la bibliothèque et les livres parce qu’elle n’y a pas trouvé les réponses à ses problèmes personnels ? ou parce que son compte a été bloqué pour un livre non rendu ? difficile de trancher.

(Sex Education saison 2 épisode 7. Photo: Courtesy of Netflix)

Dans Sex Education de Laurie Nunn, les protagonistes évoluent dans un lycée britannique. La bibliothèque du lycée apparaît dans plusieurs épisodes. C’est un lieu calme qui permet aux personnages de reprendre leur souffle, de ménager une pause dans les diverses intrigues de la série. Dans l’épisode 7 de la saison 2, les personnages féminins de la série se rassemblent dans la bibliothèque et profite de ce lieu protégé pour évoquer le harcèlement sexuel dont elles sont victimes au quotidien.

(Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum. Photo Huuboa Wikipedia)

La bibliothèque universitaire Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum de l’Université Humboldt à Berlin apparaît dans Sense8, série créée par les sœurs Wachowski. Cette série, passablement complexe à résumer, rassemble huit personnages à travers le monde. Un de ces personnages, Wolfgang Bogdanow, est membre d’une organisation criminelle à Berlin. Dans l’épisode 4 de la saison 1, Wolfgang dérobe des diamants et négocie dans la bibliothèque Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum leur revente à un recéleur. Un exemple intéressant de la bibliothèque comme troisième lieu.

(Dark saison 2 épisode 4. Photo: Courtesy of Netflix)

Une autre bibliothèque publique, la Stadtbücherei de Winden, apparaît dans la série allemande Dark de Baran Bo Odar dans l’épisode 4 de la saison 2. Une scène de cet épisode raconte le voyage dans le temps d’une femme vivant en 1987 vers l’année 2020. Au cours de cette expérience temporelle, le personnage découvre, non sans difficultés, les services numériques de la bibliothèque, à savoir la consultation sur tablettes des archives numériques de la presse régionale.

(Stranger Things saison 2 épisode 3. Photo: Courtesy of Netflix)

Enfin, impossible de ne pas évoquer la série culte Stranger Things des frères Duffer dont l’histoire se situe dans la petite ville américaine d’Hawkins dans les années 1980. La bibliothèque de lecture publique de la ville apparaît dans l’épisode 3 de la saison 2. C’est un établissement à l’ancienne avec son catalogue sur fiches et les tampons dateurs à portée de main de la bibliothécaire. Dans cet épisode, les collections de la bibliothèque permettront à un des enfants de la série, Dustin, de mieux connaître la petite créature qu’il héberge dans sa chambre et seront ainsi d’une aide précieuse pour lutter contre le monde à l’envers, univers parallèle et terrifiant émergeant à Hawkins.

Et si notre profession avait sa (petite) place à Hollywood ?

Gilles Verneuil

2 réflexions sur “Des bibliothèques en streaming

    • Merci Anne-Sophie pour ton commentaire. Je vais m’empresser de regarder cet épisode de « Friends ».
      Christelle me signalait que la série « Buffy contre les vampires » présente une forte thématique sur les bibliothèques.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s