Le Passeport pour la science ouverte : embarquement immédiat

Le Passeport et ses objectifs

Image sous licence CC BY-SA 4.0 par le MESRILe Passeport pour la science ouverte est un guide à destination de tous les doctorants, conçu par le SCD de l’Université de Lille et le Comité pour la science ouverte avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il explique le pourquoi et le comment de la science ouverte, avec des conseils pratiques à mettre en application à chaque étape du parcours du doctorat.

Ses points forts

  • Des témoignages des doctorants rendant la science ouverte plus concrète
  • Des liens vers de nombreux outils pour mettre en pratique tout de suite
  • Une approche visuelle et ludique avec des illustrations
  • Un guide placé sous licence Creative Commons – Vous pouvez le réutiliser et le partager

Le processus de création

Lancé en 2018 par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le plan national pour la science ouverte prévoit dans son axe 3 le développement des compétences liées à la science ouverte, en particulier au sein des écoles doctorales. En relation avec le collège Compétences du Comité pour la science ouverte, le SCD de l’Université de Lille a été missionné en novembre 2019 pour la réalisation d’un guide sur la science ouverte à destination des doctorants. Des experts de la science ouverte (professionnels de l’information scientifique et technique, chercheurs…) ont travaillé ensemble, à distance, pendant cette année mouvementée 2020. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, et l’équipe projet à l’Université de Lille a coordonné et assemblé tous les éléments pour créer un guide cohérent et concis.

Au mois de mai 2020, avant la ré-ouverture de l’université, 19 doctorants des 6 écoles doctorales de Lille ont participé à des échanges sur les textes et premières illustrations, par visioconférence en petits groupes disciplinaires.   Ces séances nous ont permis de récolter un  grand nombre de questions, remarques, critiques et suggestions et de confirmer l’intérêt d’un tel guide pour le public des doctorants.

Imprimé en 20 000 exemplaires pendant l’été, le Passeport a été expédié par l’ANRT dans les 276 écoles doctorales en France métropolitaine, et jusque dans l’Ecole doctorale du Pacifique à Nouméa et à Faa’a.

Quelques réactions de doctorants lillois

« J’aurais tellement aimé recevoir ce guide au début de mon doctorat puisque j’aurais organisé différemment mes démarches de recherche. »

« J’ai déjà été contactée par un éditeur prédateur – c’est bien d’avertir les doctorants. »

 » Ça manque dans notre formation, je salue le projet ! « 

« C’est vraiment bien de montrer que la science ouverte se fait tout au long du doctorat, et même dès le début – il faut réfléchir à ces problématiques tôt dans le doctorat. »

Le Passeport sur le site Ouvrir la science !

Le Comité pour la science ouverte a mis en ligne deux versions du Passeport sur son site web ouvrirlascience.fr : une version numérique avec des liens cliquables, et une version imprimable, pour des retirages.

Vous voulez mieux comprendre la science ouverte ? Suivez le guide !

Madeleine Géroudet et Jennifer Morival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s