Pédagogie active en formation documentaire

Les 25 au 26 novembre 2020 et 19 janvier 2021, avec plusieurs collègues du SCD, nous avons participé à un stage professionnel proposé par Médialille. Il y avait 2 jours de formation, une intersession de 7 semaines et 1 journée de restitution de notre travail. Le travail demandé consistait à concevoir un scénario pédagogique et d’en extraire une scénette pour la faire vivre auprès des autres participants durant 15 minutes. La démarche choisie devait bien sûr être justifiée pendant 15 autres minutes. Ce stage s’est déroulé en visioconférence et s’intitulait « Pour une pédagogie active en formation documentaire ». Un bon moyen de découvrir ou redécouvrir quelques astuces, outils et conseils pour une bonne pédagogie active en formation documentaire.

Dans le contexte actuel de la formation à distance, une liste non exhaustive de différents outils collaboratifs nous a été présentée. Ces outils apportent de l’animation et de l’interactivité au cours d’une séance.

On peut notamment citer :

  • Wooclap (pour créer des questionnaires interactifs)
  • Post-it colibris (pour organiser ses idées collectivement sur des post-its à l’image d’un brainstorming)
  • Pad-éducation (un traitement de texte collaboratif avec un chat associé)
  • Framapad, Framacalc, etc. (un substitut aux logiciels de bureautiques de traitement de texte et de tableur collaboratif)
  • Jamboard (un tableau blanc interactif et collaboratif sur lequel il est possible d’écrire, de dessiner, d’ajouter des post-its, des images, des formes géométriques et des pages supplémentaires)

À ces outils s’ajoutent quelques astuces pour l’utilisation de zoom. Ce dernier propose un tableau blanc interactif sur lequel, chaque participant peut écrire. Zoom permet également d’organiser des sous-salles temporaires afin de répartir les participants par groupes dans différentes réunions zoom. Le formateur en tant qu’animateur a la possibilité de naviguer d’une salle à une autre pour interagir avec les différents groupes. Une fois le chronomètre terminé, les participants sont automatiquement renvoyés dans la réunion zoom initial. Cette particularité est intéressante dans la mesure où elle favorise le travail en groupe en distanciel durant une même séance de formation.

Notons également quelques rappels pour mener à bien son scénario pédagogique : au début de la formation, prendre le temps de se présenter et d’interroger les étudiants sur ce qu’ils ressentent à l’aide d’un icebreaker ludique. Rappeler les objectifs pédagogiques, le déroulement de la séance, les modalités… Ne pas répéter durant une seule séance, les mêmes activités, car cela devient rapidement ennuyant. Mieux vaut diversifier les interactions (travail individuel, travail en groupe, restitution). À la fin d’une séance, proposer une activité d’ancrage dans laquelle, les étudiants restituent ce qu’ils ont compris à l’image d’un sketchnote par exemple. Enfin, ne surtout pas oublier de faire des pauses, car c’est biologique, l’attention d’une personne se perd au bout de 20 à 40 minutes.

Pour finir, voici quelques recommandations pour améliorer nos pratiques : le travail d’équipe permet d’enrichir et d’améliorer le scénario pédagogique et son contenu. L’utilisation d’un gabarit modifiable pour accompagner la construction du scénario pédagogique permet de réaliser cette préparation avec plus d’aisance.

Alors, si vous aussi vous êtes passionnés par votre rôle de formateur, n’hésitez pas à enrichir le tumultueux débat qui s’est tenu durant le stage de Médialille en répondant à cette anodine question : « Le formateur transmet-il un savoir ? ».

Candice Hector

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s