Qui se cache derrière la DILA ?

Connaissez-vous le sigle DILA ?

DILA signifie Direction de l’information légale et administrative, c’est une direction d’administration centrale  des services du 1er Ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement. « Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public ».

Une de ses missions est la diffusion du droit. C’est elle qui se charge d’éditer et de publier le Journal officiel sur le portail Légifrance (depuis 2016, le JO n’existe qu’en version numérique).

Elle a également un rôle d’accompagnement des administrations françaises et la diffusion auprès des citoyens de l’information administrative. Je suis sûre que vous avez déjà rechercher des informations administratives (ex. votre carte d’identité n’est plus valide, quelle démarche dois-je mener pour la refaire ?), alors le site Service-public.fr vous été proposé. Suite à une réflexion basée sur une méthode UX, le site est en cours de rénovation, avec une simplification des fiches proposées et l’introduction de courtes vidéos explicatives en lieu et place du texte.

Enfin, la DILA gère un 3ème site : Vie-publique.fr. Ce site nous informe et donne des clés pour comprendre le débat public et les politiques publiques. Des fiches, des infographies, des vidéos, des dossiers sur des thématiques telles que les institutions de la Ve République, la citoyenneté ou la justice permettent de comprendre simplement, par exemple, le processus de vote d’une loi ou qu’est-ce qu’un procès.

Allez consulter ces sites et  vous serez incollable sur les administrations françaises, sur les politiques publiques et le fonctionnement de notre République.

Bonne navigation

 

Géraldine Huyghe

Une réflexion sur “Qui se cache derrière la DILA ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s