Validation des compétences de Bibliothécaire-Formateur

En 2020 le réseau des CRFCB, des URFIST et l’ENSSIB ont dévoilé le dispositif de validation des compétences de bibliothécaire-formateur. Vous l’avez sans doute constaté : la quotité de temps de travail dédiée aux formations des publics prend de plus en plus de place dans les fiches de poste des personnels de bibliothèque. La validation permet ainsi de valoriser cette activité et de disposer d’une reconnaissance d’expérience et d’expertise dans ce domaine. Le dispositif se découpe en deux niveaux. Le premier valide les compétences suivantes :

_ s’approprier le scénario pédagogique d’une formation
_ transmettre le contenu d’une formation
_ effectuer le suivi d’une formation, en évaluer la qualité
_ communiquer efficacement
_ interagir avec son auditoire
_ animer et gérer un groupe
_ approfondir régulièrement ses compétences professionnelles et ses compétences pédagogiques

Le niveau 2 de validation est en cours de construction. On connaîtra prochainement les modalités d’organisation de cette validation (nombre d’épreuves, nature des épreuves, calendrier, etc…). Coordonnée à l’échelle nationale et organisée localement par les CRFCB, la validation de niveau 1 s’est déroulée en 2020 en deux temps : d’abord la préparation d’un dossier écrit et puis, si ce dernier était jugé recevable par le jury, un entretien oral de 30 minutes. Pour cette première année d’existence, 91 candidats se sont présentés. L’ensemble des CRFCB a constaté que peu de candidats s’étaient présentés.

Au niveau régional, pour cette première année d’existence, 8 personnes ont transmis un dossier à MédiaLille. Sept ont été reçues en entretien et toutes ont été admises au dispositif. Une commission d’harmonisation s’est tenue à l’issue des épreuves orales pour que soient comparées toutes les prestations des candidats en France. Un rapport national sur la session 2020 est en cours de rédaction par Mme Catherine Crépin (directrice du CRFCB MédiaLille) et Mme Sophie Gonzales (directrice du CRFCB Bretagne-Pays de la Loire). Il sera rendu public au printemps, durant la période de dépôt des dossiers et avant l’ouverture des candidatures en 2021.

Dans le cadre de la préparation aux épreuves MédiaLille a distribué des documents d’aide aux candidats pour l’écrit (dans le dossier de candidature) et pour oral (lors de l’envoi de la convocation à l’épreuve). Pour ma participation j’ai veillé à respecter les consignes des épreuves et que chacun des attendus soient présents dans mes travaux. C’est un critère d’évaluation des jurys. J’ai par ailleurs fait relire mon dossier écrit par des collègues ainsi que des membres du département Formation des usagers et Politique documentaire. Cela m’a permis de préciser certains points et supprimer des passages non essentiels. Pour l’oral j’ai été autorisée à avoir mes notes à disposition. Deux membres du jury étaient sur place et un en distanciel. Il n’est pas aisé de gérer ce dispositif hybride mais le jury a fait preuve de beaucoup de bienveillance.

Les informations partagées ici correspondent à la première session du dispositif. Une prochaine session se tiendra en 2021. Les communications seront alors enrichies en fonction de l’évolution du dispositif. Les CRFCB peuvent vous accompagner à préparer votre participation en vous proposant un parcours de formation. Par ailleurs si vous souhaitez vous inscrire à ce dispositif je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous. Enfin je mets à la disposition de tous les collègues du SCD de l’université de Lille une copie de mon dossier écrit si besoin. N’hésitez pas à me contacter pour le récupérer. Bonne chance tou.te.s les futur.e.s candidat.e.s !

Hélène Mistretta
Merci à Catherine Crépin pour sa contribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s