Génération 2021

Génération 2021 est une nouvelle série documentaire diffusée sur France TV Slash. Dans un format assez court (environ 30 minutes) elle présentera des sujets qui préoccupent les jeunes aujourd’hui : l’engagement, la maladie, l’addiction, la prison, le sexe et les réseaux sociaux. Le premier volet est consacré à la détresse étudiante. Que signifie pour eux avoir 20 ans ?

Avant le premier confinement, 1 étudiant sur 5 vivait sous le seuil de pauvreté. Après le premier confinement, 58% des étudiants ont perdu leur job ou réduit leurs activités. Comment vivent-ils, comment étudient-ils dans ces conditions ? Au plan psychologique, comment traversent-ils cette période ? Qu’attendent-ils de la vie estudiantine. Qu’est ce qui leur permet d’avancer malgré tout ? Paroles d’étudiants, de psychologue, de sociologue nous permettent de comprendre ceux que nous côtoyons quotidiennement.

ROUX, Axel (réal) ; CLEMENT, Hugo (Prés). Génération 2021 La détresse étudiante. 31 minutes

Repères conditions de vie 2020
« Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants réalisée entre le 12 mars et le 25 mai 2020 par l’Observatoire national de la vie étudiante. »

Pour compléter cette publication :
La vie d’étudiant.e confiné.e. Résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire.

Le Nevé, Soazig. Lille : les enseignants face à la précarité étudiante [en ligne]. Le Monde. 5 février 2020 p. ECO13. Consulté le 30 Mars 2021.

Isabelle Macquart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s